jeudi 20 février 2014

Jour 44: Deuxième Jour de Visites d'Entreprises

La première entreprise de la journée était Global Relay, une entreprise de stockage d’archives qui a eu une croissance exponentielle les 4 dernières années. Ce que j’aime bien dans ces visites d’entreprises, c’est que quelque soit la taille de l’entreprise, de start-up ou multinationale, on est accueilli par le gratin de la boite : le PDG ou des membres du bureau, ce qu’est quand même bien la classe !
 
Le décor de Global Relay était aussi très très sympa dans son genre : un côté industriel rustique (oui j’invente des termes !) , avec des murs en brique et bois (pour le rustique) et des gros tuyeaux en métal apparents, style musée Pompidou (pour l’industriel). Le résultat était « cosy » et « edgy », ça donnait envie d’être dedans. Quand je vois ces boites avec des intérieurs bien décorés, je me dit que l’ambiance du lieu de travail avait une importance considérable dans le bien être d’un travailleur. Quand je voyais l’entreprise Growlab, je me disait « Wow, j’aimerais trop bosser pour une boite avec une déco aussi cool ! »


Bref, retour sur la boite.

J’avoue que je me souviens de pas grand-chose de la présentation (mais bon ça fait une semaine) mais je me souviens bien qu’on nous avait donné de très bons chocolats. Bon, je rigole, je me souviens aussi de quelques éléments, notamment que leur intérêt pour la sécurité des données qui fait la différence par rapport à leur compétiteur : avoir la confiance du client est important pour monter sa boite.

J'adore cette photo: on dirait que Mark Thomas (à gauche) dit "Eh oh mec, tu vas te calmer?" et Kelvin Ng, (à droite) répond "M'parle pas comme ça, j'te pète la gueule!"

Mais la boite que j’ai trouvé la plus intéressante de la journée c’est celle-ci : Elastic Path ! 
 
 
Elle m’a rappelé GrowLab, mais en mieux ! Déjà pour commencer, une belle déco, ce que j’ai montré précédemment était important pour moi.

  

 
Elasticpath c’est une boite toute simple qui mets en place des systèmes de paiement en ligne. Les fondateurs l’ont lancé quand le magasin d’Amazon avait débuté, en se disant « Tiens, ça a l’air d’être une industrie prometteuse ! »  Et voilà. Le secret de la richesse.

En plus, ce que j’ai adoré, c’est qu’ils nous ont expliqué comment marchait leur business model, notamment avec l’utilisation d’Open Software, qu’ils pouvaient adapter à leurs besoins sans aucuns coûts. Ensuite ils nous ont donné la liste des Opens Softwares qu’ils utilisent (liste que j’ai bien évidemment enregistré sur mon appareil photo).

Enfin bref, une boite absolument FASCINANTE, même si les exposés dessus n’étaient pas les plus intéressants. Je veux bosser pour eux !

On avait quelques minutes avant de partir, du coup avec Olivier et Sarah, on a voulu essayer les divertissements de la salle où on était. Oui parce que les start up ici ont vachement de trucs funs style billards, pinballs… et sièges massants !

J’ai adoré le siège massant perso mais Sarah m’a dit qu’elle se sentait molestée par son siège.

 "C'est quoi ces sensations bizarres? J'suis perplexe là!"
 
 "Non, c'est bon là, j'arrête!"

L’après midi on devait encore se retrouver pour visiter Hootsuite, une boite de management des réseaux sociaux, qui je pense m’aurait aussi beaucoup intéressée, mais malheureusement, ils ont eu un empêchement et n’ont pas pu nous recevoir. Du coup, j’ai dit à Sophie de nous rejoindre pour du shopping en ville !

 "Caresse le bear!" "Non mais c'est nul, j'ai l'air con!" "CARESSE LE BEAR POUR LA PHOTO J'TE DIS!" "Fine fine!"

Le soir même, on est partis pour Seattle dans le bus de l’ambiance ! Enfin, pas vraiment, pas mal de gens ont dormi.


Arrivés à l’auberge de jeunesse, on a attendu encore un bout de temps avant de pouvoir check in (on était beaucoup) mais quand on a enfin eu notre chambre, Sophie et moi avons réalisé qu’on était seules dans une chambre de 6 ! Trop cool ! Party at our place ! (pas vraiment, on a dormi direct)

 Notre chambre

Bonne nuit!

1 commentaire: