mercredi 22 janvier 2014

Jour 22: Gérer ses finances à Vancouver

J'ai découvert un nouveau jeu addictif sans intérêt, du coup je le partage: Cookie Clicker (http://orteil.dashnet.org/cookieclicker/). Pour l'instant, j'en suis à plus de 200,000,000,000 de cookies.

Je suis arrivée à un point de réflexion sur mes finances depuis que je suis arrivée ici. J'ai l'impression d'avoir pas mal dépensé au début, et j'avoue que ça m'inquiétais un peu, mais après cette réflexion, je me dit que ça va, j'ai réussi à me trouver un équilibre. Vancouver en soit est une ville très chère et contrairement à Grenoble, pas du tout étudiante. On trouve très peu de tarifs réduits pour étudiants, alors il faut apprendre à bien gérer sa tirelire.

http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/o/7f8af7b1.jpg

Les premiers jours, Sarah et moi avons dépensé un max, mais c'était surtout dans notre hôtel qu'on a  payé en cash pour les premiers jours, et tout ce qu'il nous fallait pour emménager: les couettes, oreillers... Et ya toujours un moment d'adaptation, avant de connaitre les bons endroits pour faire ses courses.

Donc après une vingtaine de jour ici, je me suis fait une petite liste (non exhaustive) des bons plans pour dépenser le moins d'argent possible:

  • Pour faire ses courses: Wallmart
  • Pour acheter des vêtements: Thriftshop
  • Pour acheter des appareils électroniques: Thriftshop
  • Pour acheter de la vaisselle: The Attic (campus)
  • Pour boire une bière: The Cambie (Vancouver) or the Highland Pub (campus)
  • Pour acheter des produits de beauté (collants, brosses....): Dollar Store
  • Pour acheter des fournitures scolaires: Dollar Store
  • Pour manger gratuit, entre le lundi et vendredi de chaque semaine: Temple Sikh

Bon c'est sur, c'est une petite liste, mais l'idée derrière c'est que quand tu t'installe quelque part, tu sais pas où acheter tout ça, et ce serait bête de dépenser plus d'argent qu'il ne faut alors qu'il vaut mieux garder de l'argent de côté pour les sorties.

Surtout que faut aussi un peu anticiper que le programme transco demande pas mal de dépenses, notamment pour le trajet à Seattle pour visiter des entreprises. Bien que ce soit compris dans le parcours, il faut qu'on fasse nos réservations nous mêmes. Après faut voir ça comme un investissement!

Une autre chose à garder bien en tête, et ça c'est pour n'importe qui qui va à Vancouver ou en Amérique du Nord en général, le prix affiché n'est pas le prix que tu paye à cause des taxes! Quand une affiche écrit "$5 only" pour un produit, ce qu'il veulent vraiment dire c'est "$5 + tax!". Du coup, pour diviser en deux une liste de courses, faut garder en tête que c'est un peu galère à cause des taxes. La technique que Sarah et moi avons trouvé c'est qu'on mets tout ce qu'on achète en commun sur le même ticket, et ce qu'on achète individuellement sur un autre ticket.

Puis ya un truc qui fait bien relativiser c'est de constamment convertir le dollar canadien en euros. 1 dollar canadien c'est 1.50 €. Du coup quand je vois un truc légèrement plus cher qu'en France, j'essaye de relativiser en me demandant combien ça vaut en euros.

Enfin bon, pour éviter des dépenses inutiles, je conseillerais à n'importe qui de prendre tout ce qui est shampooing, dentifrice etc... avec lui et de ne pas les ramener. C'est une première technique pour réduire ses dépenses d'emménagement.

Bon voici mon petit bilan après 2 semaines ici! J'espère que je pourrais bientôt allonger ma liste d'endroits où faire ses courses avec le temps.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peux tu me dire à combien s'élève en moyenne les taxes dont tu fais mention dans l'article ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Alors une des raisons (d'après des canadiens à qui on a parlé) pour laquelle les taxes ne sont pas inclues dans les prix c'est qu'apparemment elles changent tout le temps. Le gouvernement utilise une taxe très similaire à la TVA, appelée Goods and Services Tax (qui est à 5%), au niveau fédéral, puis les provinces rajoutent leurs propres taxes par dessus appelées Harmonized Sales Tax qui changent selon les provinces. Certaines provinces (d'après ce que j'ai compris de mes recherches) n'en ont carrément pas, comme l'Alberta, le Yukon et la Colombie Britannique.
      Donc dans cet article, les taxes s'élèvent en moyenne autour de 5%.

      Supprimer