Ce matin en ouvrant mes volets, j'ai été saisie d'une vision magnifique! Un ciel rose, jaune, orange, beau comme un gateau à la crème!
Marquez vos calendriers! Il fait soleil et chaud à Vancouver! Enfin, chaud c'est relatif comme terme. En gros, bien que j'ai gardé ma doudoune, j'ai pu sortir sans pulls sans grelotter! Youhou! Du coup, les canadiens profitent à mort de cette occasion. Où peux t-on trouver deux filles à quatre pattes en short en train de faire du yoga dans la pelouse en plein milieu des residences? Ici! Welcome to Vancouver!
On a continue nos cours de sustainable innovation mais ceux-ci sont devenus super intéressants depuis qu'on a commencé à se lancer dans un projet super! Notre projet se base sur les magasins de café Tim Hortons. C'est une version canadienne et beaucoup moins cher de Starbucks. Vraiment, par rapport à Starbucks, c'est beaucoup plus abordable: pour une même taille de café, il va coûter $3 de moins à Tim Hortons qu'à Starbucks! Et il y en a partout, notamment juste devant notre salle de classe.
Mon produit préféré c'est le bagel toasté beurré!
Notre idée était de faire un gobelet à café entièrement composée du même ingrédient,. Un gobelet de Tim Hortons est composée de 3 éléments différents: le gobelet en carton, un couvercle en plastique et un porte-gobelet (pour pas se bruler) en fibre.
Bon c'est pas exactement ce modèle qu'on a ici mais j'ai pas trouvé le bon.
Du coup, quand les canadiens veulent se donner bonne conscience en recyclant, ils savent pas comment séparer les elements et les mettent dans les mauvaises poubelles. Notre plan leur permettrait de faire du recyclage rapide et facile en mettant tout dans la même poubelle de recyclage.
Et comment sait-on ça? Parce que comme les canadiens sont vachement plus dans la pratique que la théorie, nos profs nous ont encouragé à aller observer notre cible. Du coup on s'est posé au Tim Hortons, face aux poubelles et on a observé les gens qui jetaient leurs trucs.
Les poubelles et leurs panneaux super clairs...
Le cas de figure le plus fréquent, c'est que les gens arrivent avec
leurs trucs à jeter, regardent les panneaux expliquant le recyclage
pendant quelques minutes... Puis se gourent complètement et mettent tout
n'importe où. Ou alors, ils foutent tous dans la partie landfill. (la poubelle non recyclable, non compostable).
Puis dans l'après midi, Hélène et moi sommes allées au Thrift Shop parce qu'il lui fallait une robe pour le gala samedi.
On a pris le bus à l'arrêt juste en bas des Townhouses et, comme d'habitude, on a dit Bonjour au chauffeur, parce que c'est ce qu'on fait tout le temps. Mais on a remarqué que les canadiens eux, ne disent jamais bonjour aux chauffeurs alors qu'ils leur disent toujours Merci en sortant.
C'est marrant que des principes simples de politesse soient si différents entre deux pays, alors qu'on se dirait que c'est pareil. Enfin, dire bonjour c'est même plus de la politesse, c'est un réflexe! Mais les chauffeurs de bus s'en foutent. Par contre, tu passeras pour très malpoli si tu dis pas merci en sortant.
Hélène me racontait que c'était un peu la même chose dans un bouquin qu'elle avait lu sur des canadiens qui allaient en France et qui comprenaient pas pourquoi dans les petits magasins, les proprios étaient désagréables avec eux. Tout simplement parce que quand tu entre dans un petit magasins, tu dis Bonjour aux vendeurs en France, mais pas au Canada.
Du coup les deux mecs croyaient que les malpolis c'était les français alors que pour le coup, c'était eux! Encore un coup de la différence culturelle masquée! Tu tu tu tuuuuuuum!
Astucieux, le projet. Curieux, la tradition varie d'un pays à l'autre. Beau lever de soleil coloré, plein de comme çà jusqu'à la fin du séjour!
RépondreSupprimer