J'ai passé une matinée un peu pourrie: en achetant les billets de bus pour Seattle, je me suis accidentellement trompée de jour. $30 de perdu! Du coup, après m'être défoulée à la fitness dans un premier temps, j'étais bien contente de me dire que le soir même j'allais manger avec Mathilde au temple Sikh devant chez elle.
L'Akali Singh Sikh Society, photo d'internet
Après avoir convaincu Sarah, Olivier et moi sommes partis pour arriver à 18h30 chez Mathilde. La plupart du temps pour aller où que ce soit j'ai juste à prendre le 135, mais là c'est plus rapide de passer par le Skytrain.
On est arrivés un peu plus tôt du coup on s'est bu du cidre en attendant 18h45. Les portes du temple ouvrent à 19h tapantes, donc pas la peine d'arriver à 19h30, ce sera fini!
On est arrivés un peu plus tôt du coup on s'est bu du cidre en attendant 18h45. Les portes du temple ouvrent à 19h tapantes, donc pas la peine d'arriver à 19h30, ce sera fini!
Petites choses à savoir au préalable à propos des temples Sikh:
- Il est obligatoire d'avoir un foulard ou un chapeau ou même une capuche pour se couvrir la tête dans le temple. Ça fait parti des traditions Sikh, donc on suis.
- La nourriture Sikh est végétarienne et indienne. Du coup, c'est surtout des légumes en sauce et beaucoup d'épices!
- C'est très mal vu de ne pas finir son assiette, du coup Mathilde a ramené des tupperwares pour repartir avec la nourriture qu'on ne finirait pas.
Donc après avoir trouvé un foulard pour Sarah, on s'est dirigé vers le temps. De l'extérieur, on dirait le palais d'Aladdin, avec des colonnes et des toits en gouttes. Comme il faisait nuit, les photos auraient rien donné, mais voici une photo d'internet pour mieux illustrer:
La classe, non?
On est passés par l'entrée sur le côté, du coup on a pas vu l'autel ni l'entrée principale. On est rentrés directement dans une salle qui ressemblait à une piscine: carrelage au sol, colonnes recouvertes de mosaiques et du blanc et bleu comme couleurs prédominantes.
On s'est installés à une table en attendant qu'un des cuisiniers sikh fasse un signe pour indiquer que c'était prêt. On a pas vu le signe mais on a su qu'il l'a fait car tout le monde s'est levé en même temps pour faire la queue devant la cuisine. C'est là que tu te dit que tu comprend pourquoi faut être pile à l'heure.
Quand c'est ton tour après avoir fait la queue, tu prend un plateau en métal avec des creux dedans, et la nourriture est mise dans les trous: du riz, des daals, du tofu en sauce, du fromage blanc et des naans. De la nourriture typiquement indienne et vraiment bonne et authentique, le genre de truc que tu paye $30 au restaurant.
C'était ça mais en moins fancy!
Le riz était délicieux, le tofu en sauce aussi, les lentilles étaient très épicées mais le fromage blanc rafraichissait la bouche, bref on a super bien mangé! Tout est fait maison et frais et ça se sent!
On pouvait aller se reservir ou faire remplir nos tupperwares de ce qu'il restait mais j'étais tout juste repue donc je n'ai pas osé aller me resservir. Olivier est allé chercher des galettes en plus et on les a ramenées dans un tupperware.
On est retournés chez Mathilde et on a passé la soirée à jouer au billard, aux fléchettes et juste à discuter!
Mathilde en mode pro
Du coup Olivier essaye de la déconcentrer
Concentratiiion!
Sauf que visiblement, la concentration ne suffit pas!
Let me show you how it's done!
Bref, quand on fait une soirée chez Mathilde, on s’ennuie pas une minute!
Bon j'ai relu le temple Sikh parce que j'ai noté que c'était un endroit que tu fréquentes assiduement et il faudrait qu'il y en ai un à Grenoble et aussi en région parisienne de sorte qu'on goûte à la fameuse nourriture mi-indienne mi-végétarienne ; bon sinon, tu mets des galettes dans une enveloppe et zou, cela arrivera bien jusqu'en France !
RépondreSupprimer