Dans le cadre du parcours transco, en plus des cours à SFU, on a la chance de pouvoir visiter des entreprises locales de Vancouver. On est donc aller faire un tour à la première, la Vancouver Urban Winery.
On est allés en School bus, comme d'habitude, à une demie heure environ d'SFU, vers Downtown. L'entrée est un peu cachée, ya juste un panneau sur un mur avec Vancouver Urban Winery écrit dessus sur un mur, mais pas de vitrine donc on pourrait passer à côter sans même le remarquer. On est donc allés dans la première salle, une grande salle aux murs en pierre avec pleins de tonneaux, de canapés en cuir et un bar sur le côté. L'ensemble donnait une ambiance bien rustique, ça donnait l'effet d'être dans une cave à vin aménagé à l'ancienne.
Imaginez vous en train siroter du vin sur ce canap'
Tage, une jeune blonde ultra-enthousiaste, nous a accueilli et nous a expliqué le concept de la boutique: du vin en robinet. La même idée que pour les bières en fait sauf qu'au lieu d'être de la bière, c'est du vin qui sort des robinets:
Photo prise par Mark (étudiant SFU de ma classe)
Tage nous a ensuite amené dans l'arrière boutique, là où la magie opére. La technologie sur laquelle se base l'entreprise s'appelle Fresh Tap: en gros c'est un système de gros bidons dans lesquels est le vin composé d'un métal spécial (dont la composition nous a été donné mais que j'ai promptement oublié) qui fait que le vin reste toujours frais.
La machine pour nettoyer les bidons
Un des avantages justement de cette technologie est que le vin reste justement constamment frais et n'a presqu'aucun risque (si utilisé correctement) de s'oxider. De plus, les fûts ont la capacité de 26 bouteilles, tout en prenant nettement moins de place. Les fûts permettent aussi une grande économie de coût, grâce à cette plus grand capacité et le fait qu'il sont consignés, donc les restaurants/bars doivent les rendre à la Vancouver Urban Winery après les avoir vidés. Les fûts sont garantis pour 25 ans, ce qui fait un bon investissement.
Et ces restaurants sont apparemment assez nombreux: environ 100 restaurants à Vancouver servent du vin en robinet. La VUW fournit ses 36 différents vins à environ 60 de ces restaurants. Elle a aussi des partenariats avec des associations touristiques pour des dégustations de vin.
Pendant les questions, un de nous a demandé si le service était accessible aux particuliers. Et il s'avère que oui!
Pour avoir son propre vin en robinet chez soi!
Perso, je trouve que ça a de la gueule d'avoir son propre tonnelet de vin chez soi! Tage nous a expliqué que l'idée était en cours de réflexion: en effet, la version portable (ci-dessus) a été créée et le prix du robinet en soi reste assez abordable pour un gadget de la sorte. Par contre, l'idée c'est que les fûts métalliques restent consignés et qu'il faut trouver un moyen de les ramener à la VUW.
Mais ça reste stylé comme truc! Rien que pour me la péter ça me tenterais d'avoir un tonneau de vin chez moi! Genre dans ma cave, ou dans un salon au thème pirate... Quoi que je pense qu'un tonneau de Rhum serait plus approprié dans ce cas là.
Bon alors c'est sur que présenté comme ça, l'entreprise a l'air de marcher très bien, mais ce n'a pas été toujours le cas et l'entreprise a recontré plusieurs obstacles en chemin.
Le premier étant assez évident, les gens sont plutôt réticent à consommer du vin en robinet: sera-t-il bon? Il va pas s'oxyder? Pour contrer ce permier obstacle, VUW a investi dans des fûts spécialement fait pour garder le vin frais, et ils ont des séminaires pour "éduquer" les restaurants à propos de leurs pratiques.
Le deuxième obstacle repose sur les lois autour de l'alcool. Vendre de l'alcool au Canada est assez compliqué (il faut avoir une licence notamment) et la législation change selon les régions. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle VUW ne souhaite pas exporter son concept au Etats-Unis, même si celui ci existe déjà là bas.
Le troisième obstacle est le fait que certains restaurants sont tentés de raccrocher les fûts de vin à des robinets de bière. Le problème est que le vin est beaucoup plus acide que la bière, du coup l'acidité attaque les robinets à bière et altère le goût du vin.
Mais les créateurs de la Vancouver Urban Winery ne se sont pas arrêté à ça! Avant de se lancer complètement dans leur business, ils ont commencé par créer un vin pour tester leurs produits: le vin Roaring Twenties!
Le nom a été trouvé parce que les mecs étaient dans leurs "Roaring Twenties" quand ils ont créés leur business!
D'ailleurs, vous trouvez pas qu'elles sont un peu bizarres ces bouteilles? Un truc qui cloche? Voyez de plus près:
Pas de bouchon en liège, mais un bouchon vissé comme celui d'une bouteille de vinaigre! J'ai été super surprise de voir ça, ça fait très bizarre. Pas toutes les bouteilles sont comme ça au Canada mais c'est une bien plus grande partie qu'en France.
Et voici tout ce qu'on a vu à la Vancouver Urban Winery! La visite étant terminée, on a eu le choix d'aller prendre un verre ou juste de se détendre sur les canapés. Du coup, Olivier et moi on s'est amusé à prendre des photos dans le décor so vintage!
So chic!
On nous parle énormément de commencer notre propre projet ou notre startup en cours, et voir ce genre de business ça apporte vraiment de l'inspiration, de l'admiration.
Même si je crois pas vraiment à l'idée du vin en robinet (mais peut être que c'est mes racines de frenchie qui font ça) mais voir la passion avec laquelle Tage parlait de l'entreprise et le travail que les fondateurs ont mis dedans, je me dis mais pourquoi pas? Alors que l'entrepreunariat ne m'a jamais attiré, il y a une telle culture de la création, de l'innovation ici que c'est contagieux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire