dimanche 20 avril 2014

Jour 103 - Capilano Bridge

En ce moment, il fait beau, et du coup, les sorties "natures" se multiplient! Il était prévu de faire super beau ce vendredi, du coup ma classe a organisé une sortie au parc Capilano, connu pour son pont suspendu au dessus de plus de 100m de vide!

On a retrouvé Sepi à 10h30 devant le Dining Hall. De mon groupe de pote habituel, personne n'était libre du coup j'y suis allée seule, et avec les autres personnes de la classe, on était une grosse dizaine.

On a pris le tram jusqu'à Waterfront, puis on a eu 20 minutes avant la navette qui nous amenait au parc. En attendant, j'ai fait un petit tour à Canada Place, une exposition sur l'histoire du Canada. J'y étais déjà allée une fois quand Sophie et Roberta étaient venues, mais j'avais pas vu le côté exposition.



J'ai dû aller très vite, mais de toutes façons, j'avais la flemme de lire les panneaux, du coup je suis passée en coup de vent. Le seul truc un peu intéractif c'est cette reproduction d'un gouvernail:

 Ahoy, matey!

Il y avait des panneaux sur de nombreux aspects du Canada: sa découverte, sa culture, sa relation avec les First Nations (Indiens d'Amérique), le hockey...



Puis les 20 minutes étaient finies et on a pris la navette pour le parc Capilano.

Petit avant-goût!

Déjà, rien qu'en voyant la navette, ça te mets dans l'ambiance! On a payé le ticket pour le parc avant de rentrer dans la navette (apparemment le transport est compris dans le prix). Normalement, c'est $25 l'entrée, mais comme on y a en groupe et que Sepi a réussi à faire financer une partie du prix, on a payé que $10!



Ya un côté très Disneyland, avec de la déco en bois, ce qui va très bien avec le genre "Parc forestier". Il y a trois grandes activités au parc: le suspension bridge, le treetops adventure et le cliffhanger. Il y a aussi une exposition sur l'histoire du parc et sur la culture des First Nations (indiens d'amérique).

Je suis la seule à trouver qu'on se croirait dans un parc d'attraction?

En arrivant, on a récupéré des cartes du plan et très vite on s'est rendu compte qu'il fallait les tamponner à chaque activité, réellement comme les parcs nationaux américains où tu récupère des badges! A l'origine on a tamponné sur n'importe quoi (j'ai du coup un beau tampon de Capilano Suspension Bridge sur mon passeport) puis on a commencé à réellement collectionner les tampons.


Du coup, on a passé un petit tour au niveau du côté historique pour voir qu'est-ce qui a fait qu'on a décidé de faire un énorme pont en plein milieu de la forêt. Puis on est passé au coin Kia'palano, avec des totems indiens! Kia'palano, c'est le nom de la tribu indienne qui vivait sur le territoire près du fleuve et qui a donné son nom au fleuve d'ailleurs!



Les totems c'est vraiment le truc des parcs ici. Dès qu'il y a un truc sur les First Nations, ya des totems. Ce que je me demande alors, c'est est-ce que c'est réservé aux personnes descendantes des First Nations de faire des totems? J'ai demandé à Mark et il m'a dit qu'il pense que non mais la plupart des totems sont des reconstitutions.

Ensuite, on est passés aux choses sérieuses: le pont! Ce pont a été construit en 1889 par la famille à qui appartenait la terre dans ce temps là, et fais 137 m de long. A l'origine, il était juste en bois et en corde de chanvre, mais heureusement depuis, il a été renforcé avec des câbles en acier!


Ca va, ça a pas l'air trop impressionnant vu comme ça, mais faut savoir que le pont est à environ 70 m au dessus du fleuve Capilano!

Vue du haut du pont

De l'autre côté du pont, il y a un petit parc avec une autre attraction, les Tree tops adventure! C'est des plateformes dans les arbres avec des ponts entre chaque pour se balader dans les airs. Malheureusement, il y avait des travaux pour surélever les plateformes, du coup on a pas pu faire le parcours en entier.

Le reste du groupe sur un pont entre deux plateformes

Photobombed par Mark sur un pont

A part des oiseaux, on a malheureusement pas vu beaucoup d'animaux, d'oiseaux ni même d'insectes! Oui parce que je suis tombée sur ce panneau:

 La Banana Slug!

 Du coup je m'attendais à voir de grosses limaces jaunes se balader tranquille mais non, pas l'ombre d'une trainée de bave! Il parait d'ailleurs que si quelqu'un lèche une limace banane, ça lui anesthésie la bouche! C'est une technique de self-defense parce qu'un animal ne comprend pas que si sa bouche s'anesthésie c'est sans danger et au contraire, pense qu'il est en train de mourir.

Après, je suis sûre qu'on peut retrouver des ados qui récupèrent des limaces pour tester des sensations bizarres pendant des fêtes!

Une fois que tout le parc avait été traversé, on a continué notre visite avec le cliffwalk: ce sont des passerelles rattachées à la falaise, mais qui donnent sur le vide!
 

 
 En plus c'est super étroit!


Une fois arrivés au bout du Cliffwalk, on a vu deux gros totems l'un à côté de l'autre et on s'est amusés à grimper dessus.

Grand écart!

On a suivit un petit chemin et retour au point de départ. Là on avait finit le parc mais on avait encore du temps avant que la navette qui nous ramène revienne, du coup j'ai fait un petit tour dans le gift shop.


Ils ont vachement essayé de jouer sur le côté "typique" en faisant une déco très soignée et cosy, qui rappellerait les cabanes de bois qu'aurait eu les premiers pionniers.


Et ils vendaient toutes sortes de choses: des objets de décorations, des vêtements, des bijoux, beaucoup de ces choses étant d'inspiration indienne; et bien sûr les inévitables magnets, stylos et porte clés. Mais ce qui m'a le plus plu (en plus des bijoux), c'était une cuisine qui vendaient des bonbons artisanaux et qui sentait bon le caramel!
 

Et une fois la navette arrivée, on a pu rentrer chez nous! (Enfin, après une heure de transports en commun)

Je viens d'ailleurs de me rappeler que j'ai oublié un petit élément assez important tout de même de la soirée: on nous a organisé un dernier diner de classe, avec tout les gens du parcours transco.

Pas de discours ni de toast, direct au repas! Après une bonne escalope milanaise et une salade de pâtes, on a pu profiter d'un stand photos pour immortaliser notre parcours. On avait même une boîte pleine d'accessoires pour rajouter du piment à nos photos! Au final, cette petite animation nous a fait vraiment marré et on y a tous pris goût!






1 commentaire:

  1. super mise en scène et super equipement ; j'espère que tu as passé un bon moment.
    C'est dommage qu'ils aient pas fait les cliffwalk sans les rembarbes de part et d'autre, cela aurait accrobranche...

    RépondreSupprimer