dimanche 13 avril 2014

Jour 84 - Curling

Lundi on avait pas cours, du coup Sepi (une des coordinatrices du parcours GEM-SFU) nous a proposé d'aller faire du curling. À l'origine on aurait dû y aller il y a un mois mais le jour où on devait, il y a eu une chute de neige inattendu et il était pas sur qu'on remonte une fois descendus de notre montagne.

Du coup, ça avait été repoussé à ce lundi. À 1h de l'après midi, Cyrielle, Hélène et moi avons retrouvé Sepi et quelques autres personnes de la classe (notamment Louis, Maxime, Teddy, Jordan, Florian et Yann). On a pris les transports en commun jusqu'au Royal City Curling Club.
 

On avait un dress code à respecter: vêtements confortables (donc jogging), baskets et pull parce que t'as beau bouger, tu reste sur la glace au final.

Alors le curling, c'est quoi? C'est le sport national du Canada (et non, c'est pas le hockey!). Ça ressemble un peu à de la pétanque sur glace, mais en groupe et avec des balais.

Comme dit Teddy, et je trouve qu'il a pas tort, c'est un peu comme du bowling: t'es pas forcément bon, mais tu peux y aller avec tes potes ou ta famille et y passer l'après midi en t'amusant. En plus, pour les deux sports tu marche comme un canard à cause de chaussures débiles.

On a été accueilli par deux instructeurs, qui ont commencé par nous rappeler des consignes de sécurité, du style "Attention la glace c'est froid.". Puis on a récupéré des semelles en caoutchouc pour éviter de glisser en marchant sur la glace et des balais.

Le premier truc qu'on a appris à faire, c'est à lancer le caillou (oui ça s'appelle un caillou, c'est réellement le terme technique). Le caillou, c'est une grosse pierre pesant dans les 20 kilos avec un manche. Le but c'est de le lancer de tel manière à ce qu'il glisse sur la glace jusqu'au cercles de l'autre côté de la piste et qu'il s'arrête dedans.


On nous a donné une espèce de semelle glissante à placer sous un de ses pied pour se propulser sur la glace et entrainer le caillou dans son mouvement. 

Le truc c'est que la semelle glissante est trop glissante, ce qui fait que la première fois, tout le monde s'est bien cassé la gueule (ce que je n'ai pas manqué de prendre en photo!). D'ailleurs j'ai pris une grande fierté dans le fait que j'ai réussi à maintenir mon équilibre et ne pas tomber la première fois!

Que ce soit avec Sepi...

 ...Hélène...

 ...Louis...

 ...Ou Cyrielle, tout le monde est tombé!

  Mais j'ai réussi à rester debout!

Suite à avoir appris le lancer de caillou, on a appris à balayer la glace. Normalement ça aide à mieux faire glisser le caillou pour contrôler sa trajectoire. Est-ce que ça marche vraiment? Aucune idée!

 Bon là on frottait de trop loin...

 Les mecs aussi savent balayer!

Le truc c'est si tu lance le caillou trop fort, il y aura pas besoin de balayer parce que de toutes façons, le caillou dépassera sûrement la cible. Du coup il faut modérer sa force, bien viser et laisser les balayeurs faire le reste.

Mais quand déjà t'essayes désespérément de garder ton équilibre, t'as du mal à reflechir à toutes les autres combines nécessaires. Force était de constater qu'on étaient pas très bons.

On s'était divisé en deux équipes pour apprendre, du coup vers la fin de la leçon, on a fait un match entre les deux équipes. Malgré le fait qu'on avait un canadien qui en avait déjà fait dans notre équipe, on a perdu. L'équipe adverse a marqué un point, nous, aucun.

Donc conclusions sur le curling: c'était sympa, on s'est bien marré mais personnellement je suis pas sûre d'en refaire. En plus, comme l'a fait remarqué Cyrielle, ça laisse des séquelles physique: on a tous eu des bleus sur les genoux après!

 Mais on garde le sourire!

1 commentaire: