vendredi 11 avril 2014

Jour 83 - Holi

Ce weekend a été passé sous le signe du repos. Les deux dernières semaines nous ont vidé de toute énergie, et je ne suis même pas sortie. Mais samedi soir, Sarah vient me voir en me disant que le lendemain, il y a l'évenement Holi, et que si je voulais, elle pouvait me réserver une place.

Bah ok, ça va égayer mon weekend! Surtout qu'en plus c'était sur le campus, alors pour une fois, j'ai pas 1 heure de transport pour y aller.

Dimanche matin, il y avait un soleil magnifique, ce qui était une très agréable surprise. Disons qu'ici, quand il pleut pas, il neige! Du coup, Samedi, il a un peu neigé, donc j'étais un peu inquiète pour la journée du lendemain mais on a eu de la chance. Malheureusement, il faisait quand même super froid.

Du coup j'ai mis que des vêtements qui ne craignaient pas: mon vieux jean, un t-shirt oversize blanc (pour des questions d'esthétique, je tenais à ce que ce soit blanc), et mes bottes achetées $1 au attic. J'ai pris mon vieux appareil photo rose et pas de portable.

Prêtes à partir!

Donc Cyrielle, Sarah et moi sommes arrivées à un grand terrain entouré d'une barrière faite en rouleau plastique et avec un stand à l'entrée. On a payé l'entrée et on nous a donné un sachet de teinture et un pistolet à eau. En plein milieu du champs, il y avait aussi un grand nombre de grosses bassines remplies d'eau et sur un bout, un DJ.

 La teinture qu'on nous a donné

 C'est pas menaçant du tout!

A peine avons nous mis un pied dans le champs que des gens tout colorés ont sauté sur nous pour nous barbouiller de teinture en criant "Happy Holi!" Apparemment on était trop propres!

Première vague de teinture!


 Ça c'est quand la teinture était encore fraiche...


Après ça commence à un peu se mélanger...
On a commencé par se lancer de la teinture dessus, pour un peu mieux se dissimuler dans la foule de gens colorés. En plus de la teinture, on s'est pas mal fait arrosés par les pistolets à eau. Le mien marchait pas du coup je l'ai vite jeté dans une des poubelles du stand d'entrée. 

On désespérait un peu de connaitre personne quand on a croisé Gobind, un indien de notre classe. Il nous a pas mal barbouillé de teinture et d'eau et nous aussi. En plus comme il a une grande barbe, on s'est amusés à la colorer.

 
Cyrielle, Gobind et Sarah

Puis il est arrivé un moment où nous n'avions plus de teinture. Là on a commencé à danser pour se réchauffer. Les gens dansaient sans plus et Gobind nous a expliqué que certains c'étaient plaints qu'il n'y avait pas de musique indienne.

En attendant, le soleil était passé derrière les nuages, il faisait vraiment pas chaud et on était trempées, du coup on dansait pour se réchauffer. On avait moins froid que si on bougeait pas mais il n'empêche, on avait vraiment froid. À tel point que dès que je bougeais les poignets, je sentais mes nerfs engourdis qui me faisaient des chocs électriques dans les avant-bras!

Peu après, le DJ passa une chanson indienne et là, tout le monde se mis à danser et à chanter sur la musique. Les filles et moi nous sommes retrouvées en plein milieu d'un groupe d'Indiens déchaînés dont Gobind, qui nous montraient les chorés, des pas de danses indiennes, les mouvements à faire avec les bras... On a dansé en ronde en tapant dans nos mains, on s'est accrochés aux chevilles en tournant, on a fait la chenille...



Le plus drôle c'est que jusqu'à présent, on avait jamais fait la fête avec Gobind, mais c'est fou comment on s'est éclatés! On aurait cru que tout le monde était bourrés tellement c'était décomplexé mais, même pas! On s'est déchainées sur le champs, jusqu'à la fin de l'évement, fatiguées mais boostées à l'adrénaline.

Un des indiens avec qui on a dansé nous a explique la signification de Holi: l'idée c'est que tu te colore pour devenir nouveau. Tu te nettoie ensuite et avec la teinture partent tous tes problèmes et tes ennemis.

On a fini la célébration en prenant pleins de photos de groupe de nous après avoir étés colorés et teint. Comme les couleurs se sont mélangées en plus, au final, on dirait qu'on est tous de la même couleur!


 Notre photo de groupe photobombée!

Pour le fun, la photo d'after!

C'est vraiment une des expériences les plus fortes que j'ai vécu ici. D'ailleurs j'ai mon t-shirt pour m'en souvenir! Gobind m'a dit plusieurs fois que la teinture était de bonne qualité et que donc elle se nettoyait super facilement (comparé à la teinture utilisée en Inde). Bon ben déjà, j'ai gardé les mains vertes pendant quelques jours, les cheveux légèrement colorés pendant quelques semaines et mon T-shirt est une explosion de couleurs pas prête de disparaitre !

Mais je l'aime vraiment beaucoup comme ça, il fait très tye-dye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire