jeudi 27 mars 2014

Jour 81 - Conclusion sur cette semaine

Les deux dernières semaines ont été passées avec un des pires profs que j'ai jamais eu, et un prof que je m'attendais surement pas à voir en BAC + 4.

Je ne sais même pas où commencer, tellement c'était une catastrophe, mais à partir du deuxième jour dans son cours, on a vite compris que c'était n'importe quoi.

Pour commencer sur les trucs concrets: le prof commence par nous dire qu'on aura très peu de boulot avec lui et qu'on allait l'adorer grâce à ça. Puis il nous annonce que tout les jours, un groupe allait présenter un chapitre du bouquin support du cours pendant 40 minutes. Ce même groupe allait préparer un quiz pour évaluer la classe sur le chapitre qu'il venait de présenter. Enfin, tout les jours, deux élèves par cours étaient sélectionnés pour évaluer la participation de toute la classe.

Est-ce qu'on a commençait à voir ce qui cloche? Oui, et très très vite.

Déjà, le coup des présentations passe encore, sauf que nous n'avions pas été prévenu là dessus, et du coup un groupe a eu à préparer une présentation du jour au lendemain. Le quiz, ça va encore. Mais le coup d'évaluer la participation, c'était ridicule. Au lieu d'écouter pendant le cours, tu passe tes quatre heures sur le PC, à te rappeller de qui a dit quoi et quand, pour donner une note.

Bon, et grosse question: à quoi servait le prof?

Pour faire simple, à rien. Il arrivait, nous racontait sa vie pendant 45 minutes, nous expliquait vite fait une formule SUPER IMPORTANTE en 3 minutes, nous filait un exercice à faire sans explications, et se cassait pendant qu'on bossait.

La fois où on a eu le seul exercice clé du cours (je dis le seul parce que quand les élèves ont demandé d'en avoir un autre, pour comprendre mieux, le prof a répondu qu'il avait pas le temps d'en préparer un autre), il a demandé à un élève de faire la correction en cours, puis nous a donné une version imprimée d'un fichier excel (version imprimé = impossible de récupérer les formules) bourré de fautes.

Ҫa pourrait être un incident isolé, et une petite erreur de pédagogie, si ça n'avait pas été de 1) un exercice qui a compté pour la moitié du partiel, et de 2) un évenement récurrent.

Donc notre prof de finance nous donne un deuxième exercice quelques jours plus tard, pareil, sans préparation sur l'exercice. C'était essentiellement un exercice de compta, donc, en en ayant fait 4 ans auparavant, ça passait, même si c'était un peu difficile vu qu'on avait rien vu avant pour nous raffraichir la mémoire. 

Il commence par nous donner une feuille d'instruction. Au bout de 5 minutes, il nous en donne une autre en nous disant que la première a un bug. Au bout d'encore 5 minutes, il nous demande de revenir sur la première pour quelques questions parce que la deuxième a aussi des bugs.

Donc je réalise tout l'exercice, puis le prof décide de le corriger. Pour bien commencer, il débute sa correction en changeant les instructions: "Bon, ya écrit ça dans les instructions, mais on va le faire comme ça." Bon, ben ça commence bien, on aurait pu nous le dire pendant l'exo, non?

Le reste de la correction est un foutage de gueule complet. Le prof demande aux élèves qui ont eu les mêmes résultats que lui d'expliquer comment ils sont arrivés à ces résultats, parce que lui est incapable de retracer ses calculs. On passe une heure à demander des réexplications des résultats, parce que la correction est désordonnée et incompréhensible. Au bout de trois quart d'heures, le prof se rend compte d'une erreur dans la correction due aux instructions mal ordonnées. 

Donc, visiblement, non seulement les élèves font le cours, mais les rares fois où le prof pourrait être utile, il n'est pas préparé. Un prof pomé, surtout pour une matière comme la finance, ça craint. En plus, quand on l'écoute passer 1 heure de chaque cours nous dire à quel point il est génial, on a du mal à lui accorder quelquonque crédibilité.

Après, me dira-t-on, c'est peut être le système canadien? Faut s'y habituer.

Oui, c'est ce qu'on s'est dit aussi. On a vite fait parlé du prof avec les élèves canadiens de notre classe après le premier cours et ils nous ont dit qu'il est un peu la coqueluche de ses cours, et que tout le monde l'adore. Bon.

Et puis, une semaine plus tard, j'ai déjeuné avec le même canadien qui m'avait dit ça, et son avis avait changé du tout au tout. Il me dit que c'est pas normal que le prof se ramène sans aucune préparation, qu'il est incompétent, et qu'il prend même pas le temps de se rappeller des noms des élèves qui participent le plus. (normal, il a pas besoin, c'est pas lui qui note la participation!)

Au moment de noter son cours, et de donner mon feedback pour le parcours Transco en général, j'ai essayé d'être le plus honnête possible par rapport à mes sentiments: ce prof n'est pas fait pour enseigné. En tant qu'innovateur, et que business man, il est prospère et brillant et il devrait s'en tenir à ça.

1 commentaire:

  1. Ce qui est bien avec internet, c'est que tu peux t'exprimer et laisser des traces sur ce que tu ressens. C'est bizarre vu qu'il y a déjà une année qui est passée par là que cela n'ait pas rejailli auparavant !
    En fait, la question à se poser, c'est quel est le rapport entre la réussite sociale dans le monde de l'industrie ou du service et le droit à aller enseigner auprès d'étudiants et en fait, enseigner ne devrait passer que par une selection sur les qualités d'un enseignant et pas du tout sur la réussite dans la matière qui est enseignée : ainsi j'ai pu expérimenter qu'un champion sportif peut se révéler un piètre professeur de sport... J'espère que cela permettra à ton Université de se remettre en cause.... mais j'en doute !
    Sérieux quand même, ton orthographe laisse un peu à désirer surtout quand tu rentres dans un sujet un peu difficile et cela pourrait te nuire pour qui n'irait pas voir seulement le contenu mais s'arrêterait à la forme ; bon mais cela est aussi une question de sensibilité qu'il faut que tu partages...

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