vendredi 7 mars 2014

Jour 65: Cinco de Marzo?

On passe une semaine assez calme pour l'instant. Lundi, resto, retour à la maison vers 22h30. Hier, temple Sikh et soirée calme chez Wala, retour à la maison vers 22h. Du coup j'ai pas grand chose à raconter, à part pour le fait que Wala nous a fait une tisane au citron et aux épices trop trop bon.

Donc mercredi, je commence la journée en arrivant un peu à la bourre à mon rendez vous avec mon groupe et ma prof, mais pour une raison tout à fait altruiste et valable! Non mais en fait, je marchais vers le lieu de rendez vous, à l'heure mais un peu juste, quand je vois une fille accroupie dans la pluie. 

Alors mon premier réflexe était de continuer à marcher, en mode pas le temps de s'arrêter j'suis à la bourre, mais ma conscience a crié plus fort que ma raison avec un "Attend, et si elle faisait un malaise?". Après quelques instants de débat dans ma tête, j'suis allée voir si la fille allait bien. Elle s'est relevé et en fait était en train de pleurer.

Zut... Ca va durer un peu plus de temps de prévu. Donc je lui ai filé un mouchoir, je l'ai accompagné un bout de chemin jusqu'à mon cours puis comme elle avait l'air d'aller un peu mieux, je l'ai laissé. Puis je me suis perdue.

Enfin bref, toujours est-il que je trouvais pas mon lieu de rendez vous, du coup j'essaye d'appeler Olivier pour savoir où c'est. Mais avant même d'entendre la tonalité, un petit message:

"We have redirected your call because we have an important message from Telus. Please type your ten digit phone or pager number."

Intriguée, j'éxecute.

"This number is not valid. Please type your ten digit phone or pager number."

 Du coup j'ai raccroché, frustrée et ébahie, et toujours perdue. Bon éventuellement j'ai retrouvé mon groupe et appris que de toute façon le rendez vous avait été reporté d'une heure.

Donc après notre meeting avec notre prof, j'informe mon groupe qu'il faut impérativement que je m'occupe de mon forfait et que je devais aller à Lougheed Mall.

En me dirigeant vers chez moi, je tombe sur un groupe d'étudiants autour d'un stand dans l'enceinte des townhouses. Il y avait de la musique, des chips et de la boisson, et pas mal de gens que je connaissais (Hélène, Alex, Kathleen et d'autres de ma classe).

En fait, je crois que la communauté Mexicaine de la résidence voulait fêter le Cinco de Mayo un moi plus tôt, donc Cinco de Marzo. Je crois que c'est leur jour national mais j'en suis pas sûre.

Toujours est-il qu'il y avait des virgins piña colada, des tortillas avec de la salsa, des jeux et un piñata qu'on a tous pris le temps de taper.

A la une...

 A la deux...

A la trois! BOUM!

Je ne suis pas restée pour voir la destruction totale du piñata vu que je suis partie à Lougheed direct après avoir tapé. Arrivée là bas on m'a conseillé d'appeller le service d'aide de Koodo, mon opérateur, ce que j'ai fait. 

La femme au téléphone me dit que mes appels avaient été coupés parce que je n'avais pas payé ma facture. Je lui explique que ça fait un mois que j'essaye de payer, que j'ai appelé une dizaine de fois leur service, que j'ai essayé d'enregistrer ma carte 2 fois sans succès... Elle a bien voulu me restaurer mes appels et a enlevé la majoration de retard de paiement de ma facture.

Puis elle me dit "Sinon, vous pouvez payer votre facture en cash via le Money Mart."

QUOI?!

Voici un mois que j'appelle Koodo, trois fois que je vais physiquement les voir et on ne m'a jamais dit que le moyen le plus simple de payer ma facture était tout simplement de le faire par tierce personne! C'est ça qu'est terrible ici c'est que l'administration et les gens qui travaillent avec la paperasse sont tellement mal organisés, c'est infernal!

Ils font tout soit à la dernière minute, soit ils sont au courant de rien. Au final, tu passe ton temps à courir après les infos. Ici, j'ai l'impression de ne pas toujours être à 100% au courant de ce qui se passe.

Le pire c'est au niveau de l'argent. On te préviens jamais ici si quelque chose est payant ou pas. On te propose un service et si t'as la bétise de pas demander, tu peux te retrouver avec une majoration de ta facture sans savoir d'où elle sort.

Le problème c'est que des fois, un service qui te semble gratuit parce que t'imagine qu'en France il serait gratuit, ne l'est pas! Sauf que tu pense pas à demander!

Par exemple, la dernière fois qu'on est allé à la patinoire, on a diné au pub au dessus après J'ai pris des onion rings et j'en ai filé à Sarah. Sarah m'a dit qu'elle trouverait ça meilleur avec de la mayo, mais que yen avait pas sur la table (yavait que du ketchup et de la moutarde). Donc je demande à la serveuse si elle pouvait nous ramener un peu de mayo.

Au moment de recevoir la facture, je vois que j'ai été ajouté 50 centimes pour la mayo! 50 centimes pour un tout petit peu de mayo industrielle dans un petit capuchon en papier! Même pas de la mayo fait main! Et nul part il était écrit quoi que ce soit à propos de mayo surfacturée! Bon après on me dira, c'est juste de la mayo, je vais pas pleurer pour 50 centimes... Si ce n'était que la mayo! Ce genre d'incident arrive tout le temps...

Enfin bref, ça me dépasse, je trouve ça malhonnête, mais je suppose que c'est ça le culture shock!

1 commentaire:

  1. Et oui tu fais l'expérience du culture clash !
    C'est toujours sur des petites choses de la vie quotidienne que les gens ne se rendent pas compte que tu vois la différence.
    J'ai des souvenirs un peu senblable avec mes expériences à l'étranger...
    L'important c'est d'avoir fini par trouver la solution et au fur et à mesure que tu t'organises tu te rends la vie plus facile.
    Est-ce qu'il y en a qui se sont procuré une voiture à Vancouver et qui font les trajets autrement qu'avec le bus qui vous prend bien du temps à chaque fois ?

    RépondreSupprimer