vendredi 3 janvier 2014

Jour 2: Etude d'une supérette

La soirée s'est super bien passée, on a fait pas mal de rencontres et en tout c'était une expérience bien intéressante : on arrive à un bar, un bus nous amène à un autre bar puis le bus nous amène à une boîte puis une autre boîte pour finir avec un feu d'artifice pour minuit.

Y avait un gros côté 2C n'empêche ! On avait nos tickets d'entrée qui étaient de beaux bracelets dans le style 2C : 

Nos bracelets !

Le premier bus est parti à 19h45, et l'organisation des bus avait prévu serré : pour une banquette de deux, on s'est retrouvés à cinq ! J'avais une fille inconnue sur les genoux, sa pote vautrée sur mon épaule, Sarah à côté avec un mec debout en face d'elle, bref c'était serré ! Et toutes les banquettes étaient comme ça, les gens gueulaient, lançaient des chants, sautaient... Une bonne ambiance pire que les 2C quoi!

 Nos Schoolbuses

Nos supers schoolbuses pour nous amener de boite en boîte ! Le plus drôle c'est que les conducteurs des bus étaient les vrais conducteurs de schoolbus pour école élémentaire du coup le contraste entre le bordel qu'on faisait et les enfants devait être bien sympa !

Écrasées comme des crêpes dans le bus

Le deuxième bar où on était

Enfin bref, l'ambiance était bien sympa, on a rencontré pas mal de personnes avec qui on a gardé contact et vers 3h du mat je suis rentrée pour retrouver une forme informe dans un des lits !

Pour info, la forme pas si informe que ça c'était Olivier, qui était arrivé entre temps à l'hôtel et qui faisait le loir.

Du coup le lendemain, je l'ai amené à la supérette la plus proche et on s'est amusés à explorer les rayons comme des gamins dans un Toys'R'Us. Pour donner une idée, la taille de la supérette était à peu près la taille du Dia de Grenoble.

On a commencé par le rayon sauces, et quel rayon !

Là j'ai tout de suite pensé à Théo!

Donc comme on peut voir, une étagère ENTIÈRE pour de la mayo !

Ensuite on a la moutarde

Bon là aussi on a un rayon quasi entier mais y a pleins de types différents, alors que la mayo c'était toute la même !

Et les sauces ketchup et autres

Remarquez que le ketchup n'occupe que la partie basse du rayon! Comme quoi les Canadiens consomment plus de mayo que de ketchup. Il y avait aussi un rayon BBQ bien rempli, mais j'ai pas pensé à le prendre en photo. En gros, le rayon sauces et condiments fait l'équivalent en taille de notre rayon viande.

Niveau rayon boisson, y a un truc qui, comme la mayo m'a rendu perplexe : le Cranberry Juice, aussi nommé Jus d'Airelles pour les frenchies:

Pourquoi autant de Cranberry Juice ?!

En gros la moitié du rayon boisson c'était du jus de cranberry ! Pourquoi ? Parce que ! Aucune idée ! A part pour le cocktail vodka/cranberry qu'on a goûté dans les bars, je ne vois pas l'intérêt d'autant de bouteilles de cranberry dans une supérette!

Et comme on est au Canada, du sirop d'érable !

Bizarrement, en comparaison avec le rayon mayo, le rayon sirop d'érable est plutôt petit ! D'ailleurs au milieu des différents sirops, il y a du sirop de glucose, le truc en pur sucre !

Et le rayon peanut butter!

Le rayon beurre de cacahuètes bien sur, qui nous rappelle à quel point on est près des États-Unis!

 Sélection de céréales bien américaines

Le rayon céréales m'a ravie ! Faut dire que quand mes sœurs et moi regardions la télé petites, on devait se taper toutes les pubs pour céréales pour enfants, donc voir les boîtes m'a donné un petit coup de nostalgie ! Enfin pour la généralité ces céréales sont du pur sucre et céréales raffinées donc je pense qu'elles doivent être assez dégueulasses, mais ça fait partie de l'expérience culturelle !

Tartinade aux noisettes avec cacao. Oui, tartinade.

Juste à côté du rayon beurre de cacahuètes, en haut du rayon miel et confitures, j'ai trouvé ce bijou ! J'espère que personne en transco n'est super fan de Nutella parce que là $8 le pot de 725g, ça va vite trouer le budget !
Rayon chips

Le rayon qui nous rappelle aussi qu'on est bien les voisins du Nord des States! Tout types de chips différentes, des plus habituelles aux plus chelous (notamment des espèces de trucs soufflés orange flashy).

Bon je me moque, mais y a quand même un rayon fruits et légumes magnifique, avec des pommes tellement belles que tu demande si elles sont pas en plastique ! Et leur odeur ! Ça sent bon l'OGM quoi. 

Par contre, chose étonnante : pas d'alcool. Pourtant j'ai dit, cette petite supérette avait à peu près la taille du Dia de Grenoble et impossible de trouver une goutte d'alcool. Le plus près qu'on ait trouvé était de la bière à 0,5% ou de la bière sans alcool au même tarif que les bières alcoolisées de France. La où on s'est dit que c'est quand même incroyable, c'est qu'en France, dans n'importe quelle supérette digne de ce nom, on trouve au moins de la bière et des alcools forts bas de gamme ! Mais là, rien ! Apparemment, l'alcool s'achète dans des liquor stores, assez cher, et doit être transporté dans un sac plastique opaque. En gros si tu veux boire, il vaut sérieusement mieux aller dans un bar.

Au final, on s'est dit qu'on aller tester das boissons typiquement introuvables en France : Olivier s'est pris une Root Beer (à gauche) et moi un Cream Soda (à droite).

Des simili-bières

Conclusion : le root beer c'était pas mal, ça a un arrière-goût de gingembre! Le cream soda c'était super écœurant, vachement sucré, en gros c'était vraiment bien trouvé comme nom, ça avait un gout de crème.

Ah et j'ai aussi trouvé une explication au manque de pennies du Canada:


D'après Olivier, on se fait arnaquer là-dessus parce que les commerçants arrondissent toujours à leur avantage. 

Le soir on s'est fait une petite soirée entre Transco avec ceux qui venaient d'arriver mais ils étaient crevés (et nous aussi) donc on est partis pas trop tard.

Sur le chemin du retour, on a trouvé un petit bijou sur le trottoir : un tank ! Comme ça, sans panneau ni explication....

Welcome to Vancouver!

1 commentaire:

  1. Bon qu'est-ce qu'il fait là ce char d'assaut, les Japonais vont pas débarquer demain, ils se sont passé l'envie à Pearl Harbour ?

    RépondreSupprimer