mardi 22 avril 2014

Jour 105 - Deuxième Jour à Victoria

La nuit s'est bien passé, j'ai très bien dormi, malgré le fait que j'ai eu un peu froid, ce qui est apparemment normal dans les auberges de jeunesse, vu que la dernière fois j'ai attrapé froid. Mais bon, d'après ce qu'à pu nous raconter Maxime, j'ai plus eu une bonne expérience de sommeil. 

D'après lui, le dortoir des mecs était ultra crade, la salle de bain commune encore plus, les gens ont ronflé, et en plus apparemment j'ai cru comprendre qu'il y en avait un qui avait ramené une fille. Après niveau propreté, Maxime est un vrai maniaque, mais il m'a assuré que ça n'avait rien à voir. Je lui ai assuré que par contre nous les filles, on a eu aucun soucis de ce genre et que la nuit avait été paisible.

Du coup on a pris le petit dèj à l'auberge. Pain grillé avec de la confiture et du beurre de cacaouètes, bagel grillé au beurre et café au lait en poudre. Vraiment pas mauvais vu le prix qu'on a payé pour la chambre. Je commence à me dire que j'aime beaucoup les auberges de jeunesse. Certes, les chambres sont pas dignes d'un hôtel mais souvent on a tout les services inclus (wifi et petit dèj, ce qui n'est pas toujours le cas en hôtel), et en plus il y a des activités. L'auberge où j'étais à Seattle faisait petit déjeuner, wifi, dîner un jour sur deux et pleins d'activités, tout compris! Tout compris dans un prix à l'origine beaucoup.moins cher que le moins cher des hôtels, ça fait rêver!

Limite j'étais en train de me dire que je me ferais bien un tour d' Europe en dormant tout les nuits dans une auberge.

On a débuté la matinée en allant au château Craidarroch vu que la veille ça n'avait pas été possible. Ma carte disait qu'il fallait environ 40 minutes pour y arriver du coup on est allé demander au responsable de l'accueil de l'auberge pour savoir quel bus prendre. Il nous a dit qu'en fait il fallait plus 20 minutes pour aller au château et qu'il valait mieux y aller à pied. Vu qu'en plus il faisait trop beau, c'était niquel!

Le truc important à savoir sur se déplacer dans Victoria c'est que le centre ville est réellement petit et que prendre le bus pour aller où que ce soit n'est pas utile. Faire le voir du centre ville dure environ 20 minutes, et les rues sont bien aménagées pour les piétons. 

Ça me rappelle beaucoup plus l'Europe en fait: il y a des monuments, des minis places (nul part que ce soit à Vancouver ou dans le peu des États-Unis que j'ai vu, c'est-à-dire Las Vegas et Seattle, n'ai-je vu une place à proprement parler), des batiments aux architectures intéressantes, de rues en pierre... En plus sous le soleil, ça avait un petit goût de maison!

 Pas de places mais des fontaines dans les rues quand même!

De belles architectures...

Une fois qu'on a quitté le centre ville, on a dû traverser un coin plus résidentiel. C'étais pleins de petites maisons aux grands jardins qui ressemblaient à des petits manoirs! Y avait des fleurs et des arbres fleuris de partout, ça donnait un aspect conte de fée style magicien d'oz!


Enfin, on est arrivés au château! Sauf qu'on est arrivés un peu trop tôt du coup on a flanné sur un banc au soleil en attendant que ça ouvre. Ce que j'ai trouvé très dommage c'est que malgré le fait que le château soit magnifique et impressionnant, le jardin était tout pourri! C'était juste de la pelouse! Pas une fleur, pas un arbre! Après la visite du parc d'hier et le passage dans les rues fleuries de Victoria, j'étais très déçu.

Ze Craigdarroch Castle!

Mais bon life is life (la la la la la) et à force de glander au soleil tel des lézards, l'heure d'ouverture du château est arrivé très vite. On s'est dirigé vers l'entrée. On y a laissé nos sacs et on a dû brosser nos chaussures puis on a pu commencer la visite!

Le salon, la première salle qu'on a pû voir

Un des vitraux originaux du chateau

Le château a été construit vers les années 1880, sur demande de Robert Dunsmuir, un richissime écossais, qui a construit sa fortune sur les filons de charbon qu'il a découvert sur l'île de Vancouver. Un "self-made" man comme aiment tant les Nord-Américains, le mec est arrivé sans le sou au Canada et est mort un grand capitaliste, politicien et constructeur de voies ferroviaires.

MAIS! Petit détail intéressant: il est mort en 1889 avant la fin de la construction de son chateau! Il a donc laissé le bâtiment d'une valeur de $500,000, ainsi que sa fortune et son entreprise, à sa femme Joan, qui y a vécu avec ses 5 filles célibataires (les deux fils ayant déjà quitté le domicile familiale).

La bibliothèque où, au dessus de la cheminée, on retrouve les portraits de Joan (à gauche) et Robert (à droite)

A la mort de Joan, les 5 filles ne savaient que faire de la maison et, ne trouvant pas d'acheteurs, l'ont revendu à $38,000. Les meubles ont été revendus aux enchères, du coup, bien que la plupart des meubles sont d'époque, ce ne sont souvent pas les originaux! Un registre des enchères a été gardé et certaines pièces ont été retrouvées et achetées mais d'autres ont été piqués dans d'autres maisons.

Ce tableau notamment, appartenait à une famille en British Columbia. Il se trouve dans une des chambres des filles Dunsmuir. La vraie question c'est "De quoi est-il fait?"


Personnellement, j'avais pensé "des algues", mais en regardant de plus près...


Des cheveux! En fait, cette dentelle étonnante est faite entièrement en cheveux. Une guide qui passait par là nous explique que début du 1900s, c'était très fréquent que les filles se collectent mutuellement les cheveux afin d'en faire de la dentelle. C'était un témoignage d'amitié.

Un autre meuble très intéressant est étonnant se trouve dans cette chambre:


Vous voyez lequel c'est? La corbeille en tatou! Pareil, je ne sais pas si cette corbeille vient du château ou est une pièce ramenée d'une autre maison, mais en tout cas, c'est un objet étonnant!

Suite à sa vente, le château a été recyclé de manière assez diverse:

  • Occupé par les Dunsmuir (1890-1908)
  • Hopital Militaire (1919-1921)
  • Université de Victoria (1921-1946)
  • Administration de l'Université de Victoria (1946-1968)
  • Conservatoire de musique de Victoria (1969-1979)
  • Musée (1979–Aujourd'hui)
Certaines salles témoignent de ce recyclage, notamment les chambres à l'étage, qui ont été modifié pour mieux servir à leurs nouvelles fonctions, dans lesquelles on peut voir quelques témoignages du temps...


Notamment, dans le bois des fenêtres, on retrouve ces gravures, laissées par des étudiants pendant les années universitaires du château!

Le château offre aussi un témoignage intéressant de ce qu'était la vie de la bourgeoisie au début du 20ème siècle. Par exemple, je ne savais pas que le billard existait, et que les filles en jouait en cette période là.


Le billard était même très populaire mais son succès a eu des retombées inattendues et désastreuses: les boules étant faites en ivoire, le billard a été à l'origine de la mort d'un grand nombre d'éléphants pendant son apogée de popularité.

On a bien passé 2 heures dans le château, malgré sa petite taille! En effet, en plus de panneaux explicatifs et de guides qui expliquaient des détails des salles, on a pu voir un petit film d'une demie-heure sur l'histoire du château. On a bien occupé notre temps, et on était très contents de notre visite.

En marchant dans la rue résidentielle en sortant du château, on est tombé sur un petit caillou peint:


 Tout de suite, j'ai pensé à une tombe et je l'ai montré à Maxime et Cyrielle. Je voulais soulever la pierre par curiosité, mais les deux autres m'en ont empêché comme quoi sinon j'allais me faire hanter! Un restant des ghostly walks il semblerait... Après vu le nom, j'imagine que c'est un chat ou un autre animal de compagnie alors au pire se faire hanter par un chat...

On s'est dirigé vers Chinatown pour faire un petit tour là-bas et pouvoir un peu comparer avec celui de Vancouver. Et on a pas été déçu! Déjà on l'a repéré de loi:


Et en s'approchant un peu plus près on a pu reconnaitre la porte typique de l'entrée à Chinatown...


Les cerisiers aux fleurs roses fuschias, les lampions, les lampadaires rouges, c'était tout simplement magnifique! On s'est d'ailleurs tous mis d'accord sur le fait que c'était bien plus beau que le Chinatown de Vancouver et en plus ça avait l'air de beaucoup moins craindre!


On a d'ailleurs déjeuner dans un restaurant de cuisine cantonaise dans Chinatown puis on s'est redirigé vers le Inner Harbor et plus précisément vers le Empress Hotel.

Dans mon précédent post, j'ai montré dans les ghostly walks que le Empress Hotel faisait parti des lieux hantés que nous avions visité. C'est en fait le sous-sol qui est hanté et hier soir, après la Ghostly Walk, l'entrée du sous-sol était fermée du coup on s'est dit qu'on y retournerait le lendemain.

 Il est d'ailleurs beaucoup moins impressionnant de jour!

On est donc descendu au sous-sol et on a retrouvé le portrait du défunt hanteur de ces lieux:

L'architecte, Francis Rattenbury!

J'avais dit que je ne dirais rien mais tant pis! Sous le portrait de l'architecte (qui a réalisé l' Empress Hotel mais également le Parlement à seulement 25 ans!), il est écrit "Francis would later be murdered by his second wife's young lover!" voulant dire "Francis serait plus tard assassiné par le jeune amant de sa deuxième femme!". Et depuis il hante le sous-sol du Empress Hotel...

Enfin moi, c'est pas vraiment le portrait d'un mec mort depuis des années qui m'a le plus intéressé, mais plutôt la partie "gift shop" de l'hôtel (qui par ailleurs avait un très beau toit en verre)



 Me want!

Du kitsch digne d'une maison anglaise!

Peu après notre visite finale du Empress Hotel, on s'est dirigé vers la station de bus et on a fait le chemin inverse de l'aller, pour arriver 6 heures plus tard chez nous. Ouf! Fatiguant mais ça valait vraiment la peine: Victoria est une ville absolument magnifique et je la recommande à tout ceux qui aimerait partir à Vancouver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire