jeudi 20 février 2014

Jour 43: Premier jour de visites d'entreprises

Alors que pour la plupart des Canadiens, on est en plein Reading Break (en gros, les vacances de Février), pour nous les company visits ont débuté !
On a commencé avec une start up, Grow Lab, situé dans Downtown Vancouver. En attendant qu’un des managers vienne nous accueillir, j’ai un peu exploré les locaux. Le décor est très moderne, avec du verre et de la déco un peu geek.
 



Il y avait aussi une cuisine où les employés peuvent mettre leurs affaires dans le frigo ou se cuisiner des trucs. 

 

Yavait même un borne d’arcade !


Une petite partie de Space Invaders entre deux projets?

Ensuite on nous a fait faire le tour de Growlab en nous expliquant comment marche la boite : en fait Growlab est ce que les canadiens appellent un « accelerator » de start up. En gros, ils sélectionnent 4 startup parmis les candidatures qu’ils reçoivent (environ 300) par an et ils leur font faire 3 mois intensifs de « tutorat » pendant lesquels les startups reçoivent des ressources autant financières qu’en terme de réseau.

Puis on a eu l’intervention du PDG de la boite, qui nous a raconté son histoire. En gros, vu comment il le racontais, il donnait l’impression que tout ce qu’il touchait se transformait en or. Il a commencé un première boite, qui a très très bien marché et qu’il a revendu bien cher. Puis il a lancé Growlab qui marche très bien aussi.

Il nous a aussi donné son opinion sur les éléments qui faisaient une boite qui marchait ; se focaliser sur les ressources humaines, et traiter les gens comme des personnes, que ce soit clients, fournisseurs ou employés. Il nous a aussi dit qu’il fallait mesurer le résultat final, pas les moyens : laisser ses employés s’organiser. Et enfin, qu’il ne fallait pas négliger sa famille parce qu’à 90 ans, le plus important sera sa famille, pas son business.

Après ces sages paroles, on a pris une pause déjeuner, avant de se retrouver pour visiter la prochaine entreprise, KPMG.


KPMG, anciennement une boite d’audit, s’est reconverti en boite de conseils en achats, cessions, fusions, et acquisition de capital (en gros stratégie et finance). On a eu une vraie présentation, avec Powerpoint et tout, sur l’entreprise mais aussi sur l’économie de Colombie Britannique.
 

Bon j’avoue que la finance c’est pas trop mon truc, donc j’ai pas retenu grand-chose de la présentation sur l’entreprise, mais j’ai bien aimé la présentation sur l’économie de Colombie Britannique !  On nous a appris pleins de trucs sur le niveau de l’emploi (qui est bien meilleur que celui en France, que ce soit le chômage en général ou celui des jeunes), sur le niveau de la dette des ménages et du gouvernement (qui lui par contre, est bien plus mauvais que celui en France) etc etc…
C’est sympa n’empêche d’avoir une vue de comment ça se passe dans les autres pays niveau économie, ça fait relativiser sur la situation française !

Une fois la présentation terminée, on est reparti au campus d’SFU de Vancouver pour la dernière présentation. C’était la première fois que j’allais dans le batiment et ça en jettait ! C’était très classe et très beau, bien plus que le campus de Burnaby ! Bon après c’était assez petit par rapport au notre.
 

La dernière présentation de la journée était celle de l’entreprise Aprio, qui, à la différence des entreprises qu’on avait visité depuis le début, ne marchait pas très bien. C’était une entreprise qui réalisait des intranets pour des entreprises (du B-to-B) mais la compétition était importante et les finances pas très bonnes.


Un autre élément qui aidait par leur cas, c’est que les deux qui présentaient étaient pas très clair dans leur exposé : on comprenait pas ce que faisait la boite, ce qu’eux faisaient dans la boite, d’où ils venaient, leur stratégies…. On comprenait surtout qu’être entrepreneur, c’est pas que du fun et de la réussite !

La dernière vistie de la journée n’en était pas une : on a assisté à une interview du Chief Marketing Officer de Netflix, ancien élève d’SFU. C’était une interview très informelle, que j’ai pas trouvé des plus intéressantes, parce que c’était beaucoup moins axé à notre classe et beaucoup plus axé à tout le monde. Mais on nous a donné des conseils à la mode, du style « fail fast », l’idée que si tu fais une erreur, tu la fait vite et tu corrige le tir vite. Je dit à la mode, parce qu’il parait que c’est le nouveau motto des entreprises de Silicon Valley.
 
Et après tout ça, gros buffet trop bon miam miam !

2 commentaires: