jeudi 6 février 2014

Jour 32: Chinatown

Oui je suis un peu à la bourre dans mes articles mais j'ai les journées remplies en ce moment! C'est dur de trouver le temps de s'assoir une heure ou deux et d'essayer de me souvenir de ma journée. 

Bon pour revenir sur la journée du vendredi 31 janvier! Je me suis réveillée avec un soleil magnifique et je voulais absolument aller à Vancouver, pour visiter ou faire quoi que ce soit, tant que j'étais pas cloitrée sur le campus.

 La vue en sortant de chez moi

C'était le nouvel an chinois du coup j'ai voulu aller à Chinatown voir les préparations du defile du dimanche 2 Février. Malheureusement, c'était pas le meilleur des plans parce que comme c'était le nouvel an, pas mal de magasins étaient fermés. Mais ça m'a permis de voir pas mal de curiosités et d'explorer.

J'avais une super carte avec les monuments et les magasins dessus donc j'ai voulu commencer par le début. Je suis passée par la grande porte marquant l'entrée de Chinatown. Elle m'a vachement rappellé celle de New York, en tout cas c'est une bonne idée de mettre des grosses portes à l'entrée des quartiers. Du coup on sait exactement où on est et où on va!

Ouvre toi Sésame!

Juste à côté de la porte, il y avait un mur, un peu caché, sur lequel on pouvait avoir une fresque censée représenter l'histoire de Chinatown (établie depuis 1885!). 

Vu que je ne connais rien à l'histoire de Chinatown, je sais vraiment pas à quoi correspond les différentes dates mais je suis sûre qu'une recherche rapide sur wikipedia les fera correspondre à quelque chose.
Puis j'ai déambulé sans les rues en cherchant les magasins recommandés par la carte. En passant, j'ai vu des vitrines superbes qui célébraient le nouvel an chinois! Par contre quand tu rentre à l'intérieur, ils ne vendent rien en rapport avec leurs vitrines!

Vitrine d'un magasin... de vaisselle!

Un truc que j'aime bien à Chinatown, c'est leur déco de rue: ils ont leur propre lanternes et leurs poteaux ont tous des petits dragons dessus, c'est trop cool!

Et les rues sont traduites en chinois!

Je trouve ça vraiment cool, c'est vraiment un quartier avec une identité propre à part entière! Je trouve ça d'ailleurs dommage que les autres communautés ne revendiquent pas leur culture de la même manière. Certes ça fait kitsch et très touristique, mais ça fait aussi comme un musée, une célébration de la culture chinoise dont les chinois peuvent être fiers!

Plus loin dans la rue, il y avait notamment un magasin d'épices, herbes médicinales, pattes de poulet séchées etc... Malheureusement, il était fermé, pour cause de nouvel an chinois.

Un autre magasin plus loin dans la rue s'appelle Bamboo Village, et c'est la plus grosse masse de bric à brac que j'ai jamais vu. C'était rempli de lanternes, de chats chanceux, de boites à musique en plastique doré.

 L'intérieur de Bamboo Village

En plus les prix sont assez abordables, ç'aurait été super sympa pour redécorer l'appartement mais il aurait fallu tout ramener en France.

Pour déjeuner, je suis retournée à la boulangerie chinoise où on était déjà allé avec les internationaux la première fois où on était venus à chinatown. J'ai pris un bun chicken deluxe et je suis partie vers le Sun Ya Tsen park pour le manger.

 J'ai mangé avec cette belle vue devant moi!

En explorant le parc un peu, j'ai trouvé un gift shop dans lequel on pouvait acheter son propre modèle de soldat de l'armée de Terracotta de taille originale à mettre chez soi!

 J'en veux un!

En face du parc, il y a une place avec un espèce de totem. C'est assez intéressant parce que le totem célèbre la contribution de la communauté chinoise au développement économique du Canada.

À droite on a une statue d'un mineur chinois, représentant le travail que la communauté chinoise a apporté à l'économie canadienne et à gauche on a un soldat chinois de la deuxième guerre mondiale se battant pour le Canada. Enfin les écritures sur le totem veulent en gros dire "le Centre", ce qui symbolise la culture chinoise.

Une autre curiosité de chinatown se trouve dans une petite rue cachée. C'est la rue Shanghai, le coeur historique de Chinatown vu que c'est la première rue où se sont installés les premiers immigrants chinois avant 1885. Au bout de la ruelle, il y a une petite place où se trouve une gigantesque cloche en métal. Cette cloche s'appelle la West Han Dynasty Bell a été offerte à la ville de Vancouver par la ville de Guangzhou pour célébrer leurs années d'entente et d'union (en tant que villes jumelles).

Il y a aussi le plus petite immeuble au monde près de cette rue, qui ne fait que 6 mètre de large! Malheureusement il était en travaux quand je suis arrivée, ce qui est bien dommage.

Ça faisait bientôt trois heures que j'explorais sur deux rues seulement et je commençais à être fatiguée. J'ai donc été au mall International Village pour attendre Hélène et Cyrielle qui n'allaient pas tarder à me rejoindre.

Le mall était sympa, comme c'était le nouvel an  il y avait une estrade sur laquelle des filles dansaient et chantaient. À un moment je pense qu'ils ont même fait un karaoké parce qu'on entendait des gens chanter très mal au micro.

Je suis allée à un dollar store asiatique et il été rempli de trucs supers mignons! Que de soit produits de beauté, ustensiles de cuisine ou quoi, il y avait tout ce qu'on pouvait vouloir à $2.

J'aurais pris des photos, malheureusement je n'avais plus de place sur ma carte SD après ma matinée à Chinatown.

Et voilà se qui termine ma journée à Chinatown ! Elle a été bien instructive, j'ai pu apprendre pleins de trucs et voir pleins d'endroits géniaux.

1 commentaire:

  1. on se demande bien combien coûte un bun chicken deluxe et si on fait une économie subtancielle quand on prend la formule deluxe à la place de la formule ordinaire...
    Par ailleurs dans un produit de beauté à 2 $, il ya au maximum pour 2 $ de produits et il ne faut pas s'attendre à avoir quelque chose avec de la super qualité testée anti-tout : attention quand tout cela va sur la peau ou ailleurs aux mauvaises réactions. Prudence donc

    RépondreSupprimer