jeudi 27 mars 2014

Jour 81 - Conclusion sur cette semaine

Les deux dernières semaines ont été passées avec un des pires profs que j'ai jamais eu, et un prof que je m'attendais surement pas à voir en BAC + 4.

Je ne sais même pas où commencer, tellement c'était une catastrophe, mais à partir du deuxième jour dans son cours, on a vite compris que c'était n'importe quoi.

Pour commencer sur les trucs concrets: le prof commence par nous dire qu'on aura très peu de boulot avec lui et qu'on allait l'adorer grâce à ça. Puis il nous annonce que tout les jours, un groupe allait présenter un chapitre du bouquin support du cours pendant 40 minutes. Ce même groupe allait préparer un quiz pour évaluer la classe sur le chapitre qu'il venait de présenter. Enfin, tout les jours, deux élèves par cours étaient sélectionnés pour évaluer la participation de toute la classe.

Est-ce qu'on a commençait à voir ce qui cloche? Oui, et très très vite.

Déjà, le coup des présentations passe encore, sauf que nous n'avions pas été prévenu là dessus, et du coup un groupe a eu à préparer une présentation du jour au lendemain. Le quiz, ça va encore. Mais le coup d'évaluer la participation, c'était ridicule. Au lieu d'écouter pendant le cours, tu passe tes quatre heures sur le PC, à te rappeller de qui a dit quoi et quand, pour donner une note.

Bon, et grosse question: à quoi servait le prof?

Pour faire simple, à rien. Il arrivait, nous racontait sa vie pendant 45 minutes, nous expliquait vite fait une formule SUPER IMPORTANTE en 3 minutes, nous filait un exercice à faire sans explications, et se cassait pendant qu'on bossait.

La fois où on a eu le seul exercice clé du cours (je dis le seul parce que quand les élèves ont demandé d'en avoir un autre, pour comprendre mieux, le prof a répondu qu'il avait pas le temps d'en préparer un autre), il a demandé à un élève de faire la correction en cours, puis nous a donné une version imprimée d'un fichier excel (version imprimé = impossible de récupérer les formules) bourré de fautes.

Ҫa pourrait être un incident isolé, et une petite erreur de pédagogie, si ça n'avait pas été de 1) un exercice qui a compté pour la moitié du partiel, et de 2) un évenement récurrent.

Donc notre prof de finance nous donne un deuxième exercice quelques jours plus tard, pareil, sans préparation sur l'exercice. C'était essentiellement un exercice de compta, donc, en en ayant fait 4 ans auparavant, ça passait, même si c'était un peu difficile vu qu'on avait rien vu avant pour nous raffraichir la mémoire. 

Il commence par nous donner une feuille d'instruction. Au bout de 5 minutes, il nous en donne une autre en nous disant que la première a un bug. Au bout d'encore 5 minutes, il nous demande de revenir sur la première pour quelques questions parce que la deuxième a aussi des bugs.

Donc je réalise tout l'exercice, puis le prof décide de le corriger. Pour bien commencer, il débute sa correction en changeant les instructions: "Bon, ya écrit ça dans les instructions, mais on va le faire comme ça." Bon, ben ça commence bien, on aurait pu nous le dire pendant l'exo, non?

Le reste de la correction est un foutage de gueule complet. Le prof demande aux élèves qui ont eu les mêmes résultats que lui d'expliquer comment ils sont arrivés à ces résultats, parce que lui est incapable de retracer ses calculs. On passe une heure à demander des réexplications des résultats, parce que la correction est désordonnée et incompréhensible. Au bout de trois quart d'heures, le prof se rend compte d'une erreur dans la correction due aux instructions mal ordonnées. 

Donc, visiblement, non seulement les élèves font le cours, mais les rares fois où le prof pourrait être utile, il n'est pas préparé. Un prof pomé, surtout pour une matière comme la finance, ça craint. En plus, quand on l'écoute passer 1 heure de chaque cours nous dire à quel point il est génial, on a du mal à lui accorder quelquonque crédibilité.

Après, me dira-t-on, c'est peut être le système canadien? Faut s'y habituer.

Oui, c'est ce qu'on s'est dit aussi. On a vite fait parlé du prof avec les élèves canadiens de notre classe après le premier cours et ils nous ont dit qu'il est un peu la coqueluche de ses cours, et que tout le monde l'adore. Bon.

Et puis, une semaine plus tard, j'ai déjeuné avec le même canadien qui m'avait dit ça, et son avis avait changé du tout au tout. Il me dit que c'est pas normal que le prof se ramène sans aucune préparation, qu'il est incompétent, et qu'il prend même pas le temps de se rappeller des noms des élèves qui participent le plus. (normal, il a pas besoin, c'est pas lui qui note la participation!)

Au moment de noter son cours, et de donner mon feedback pour le parcours Transco en général, j'ai essayé d'être le plus honnête possible par rapport à mes sentiments: ce prof n'est pas fait pour enseigné. En tant qu'innovateur, et que business man, il est prospère et brillant et il devrait s'en tenir à ça.

dimanche 23 mars 2014

Jour 79 - Où sortir à Vancouver: Five Sixty

La semaine est vraiment dur en ce moment, et on commence à avoir une petite overdose de profs canadiens à côté de leurs pompes. Comment dire? Sur les cinq profs qu'on a eu, trois d'entre eux avaient des personnalités tout simplement insupportables, et celui qui nous fait cours cette dernière semaine et demi est vraiment le pire.

Donc quand Rohan nous a dit qu'il organisait une soirée au Five Sixty et que c'était gratuit pour les étudiants si t'arrivais avant 11h, on s'est dit, pourquoi pas?


Le Five Sixty se trouve dans une rue juste à côté de Granville St (la rue des boites de nuit et de la nightlife de Downtown), dans la rue Seymour St.

On est arrivés assez tôt, vers 22h, parce que les Vancouvériens comme d'hab ne sortent pas très tard. L'event en question était sur le thème "House Party", donc en gros soirée chez des potes.


Quand on est arrivé, il n'y avait pas grand monde, surtout parce qu'en général, les gens ne sortent pas trop le mercredi.

Du coup, comme on était les premiers, on a sauté sur les activités! En commençant par Super Smash Bros Melee et Mario Kart!

 Voilà à quoi devrait ressembler une soirée Enjeu!

Hooligans dans la place!

Donc on a commencé avec une partie de Super Smash Melee, où j'ai perdu avec 1% de différence avec Olivier! C'était moi qui gagné jusqu'à ce qu'il y ait ce stupide pourcent!

A côté, on avait des groupes qui jouaient au beer pong, un peu plus tard, il y a eu du twister et encore plus tard un limbo! 

Donc un petit mot à propos du club: c'est un club assez grand, sur deux étages avec trois salles différentes. La musique dépend généralement de qui mixe, mais comme il y a trois salles, ya trois DJs, donc généralement tu trouves chaussure à ton pied.

Après au niveau du personnel, les deux fois où on y est allé on a eu un incident. La première fois, Olivier s'était assis sur un canapé en fermant les yeux parce qu'il avait mal à la tête et un videur était venu lui dire qu'il avait pas le droit de dormir sur le canapé, et donc qu'il devait bouger, ce qui fait jamais très plaisir.

La deuxième fois qu'on y est allé était à cette soirée, et comme j'avais du cash sur moi, j'ai commandé la formule une carafe de bière + une pizza pour $20, pour Olivier et moi. Je donne mon billet de $20 et au moment de me prendre mon nom, il me demande "Alors comment tu t'appelles radine?"

Sur le coup j'ai pas compris, après j'ai saisi que c'était parce que je l'avais pas tippé. Mais c'est ça qu'est ultra chiant quand tu dois tipper c'est que tu sais jamais quand! Un serveur, ok, normal, en France c'est pareil, je tippe. Mais là, on commandais au bar! Where is ze logic?

Enfin bon, excepté ces incidents, le club est plutôt pas mal. Les boissons sont vachement cheap pour un club et bien chargé, ce qui est une bonne surprise! Après, la bière, c'est de la Budweiser, ce qu'est moins cool, parce qu'en gros c'est de l'eau, mais sinon ça va! En fait le mieux c'est de ne pas avoir à faire au personnel, une fois qu'on y est.

Jour 74: Où sortir à Vancouver - Lamplighter

Hum, je suis en retard dis donc! Mais pas grave, pour résumer rapidemment les évenements de ces derniers jours, on a passé la fin de semaine à sortir: de mercredi jusqu'à dimanche, toujours une soirée de prévue! Bon le soucis c'est que j'avais pas de photos ou grand chose à dire sur les autres soirées, donc je vais me concentrer sur celles qui sont importantes, dont celle là!

A l'origine, je devais aller à la deuxième soirée de St Patrick au Highland Pub, mais à cause d'un petit problème de communication, je me suis retrouvée à aller en soirée Downtown avec Cyrielle, Hélène et Camille.

On est allées pour la première fois (pour moi en tout cas) au Lamplighter, un pub/club dans Gastown. C'était à Vancouver donc à 1h de SFU.


C'est marrant parce que mes cartes expliquant où je vais à Vancouver se ressemblent toutes, mais tout ça pour dire qu'il vaut mieux prendre le bus que s'embêter à prendre leur skytrain, ce pseudo tram mal foutu! Pourtant quand t'es habitué à Paris ou même à Grenoble, ton premier réflexe pour aller n'importe où c'est le tram, du coup tu commets l'erreur de choisir de prendre le tram pour aller à Downtown, alors que le bus est bien plus rapide (même s'il est bien plus dangereux et que l'expérience du bus est plutôt désagréable). 

Donc on va au Lamplighter qui est un club/pub, donc en gros un pub parce que la journée ils servent à boire et un club parce qu'à partir d'une certaine heure, l'entrée est payante et ils bougent les tables pour faire un dancefloor.

De l'extérieur, ça ressemble à ça:


Ça vend pas du rêve, certes! Et à l'intérieur, c'est plutôt ça:


Les photos ne sont pas de moi parce qu'en club, il fait vite chaud et mon appareil pour danser c'est pas pratique et comme je veux pas le perdre, je retrouve des photos sur internet. D'ailleurs, ya toujours des photographes dans les boites comme ça mais je retrouve jamais nos photos!

J'ai cherché un peu sur facebook, et j'ai trouvé les photos de cette soirée, mais comme par hasard, on nous voit sur aucune d'entres elles! Pourtant on était pas en train de s'ennuyer, on était en train de danser comme des folles!

Parce que la musique était vraiment vraiment bien! Comme la Saint Patrick était Lundi, pas mal de gens étaient déguisés ou portaient du vert, et on nous a même passé de la musique irlandaise à un moment! C'était vraiment vraiment cool! La musique allait de chansons hit du moment aux vieux hits sortis pendant mes années de collège. 

Tu te mets pas mal dans l'ambiance avec les gens qui dansent autour de toi, la musique sympa, et le décor pub tranquille! 

En plus si tu te démerde bien, en faisant une guest list, tu ne paye pas l'entrée! (Bon nous on s'était pas aussi bien démerdé du coup on a payé $7 l'entrée en étant sur une discount guest list). Après je déconseille de prendre à boire là-bas. Comparé à un pub comme le Cambie, la bière est assez chère.

Mais comme le Cambie est juste à côté, mon conseil serait une début de soirée au Cambie et de bouger vers le Lamplighter pour danser ensuite!

mercredi 19 mars 2014

Jour 73: St Patrick's day!

La Saint Patrick c'est normalement le lundi 17 Mars, mais comme ce jeudi il y a une soirée au Highland pub spécial Saint Patrick, on fête tout ça un peu plus tôt! En plus avec Olivier, on s'était acheté des éléments de costume dans le dollar store il y a un mois, du coup on avait surtout pas envie de rater ça!

On a mis nos vêtements les plus émeraudes et on s'est peint le visage de tout les tons d'olive pendant notre préchauffe. Il y avait la plupart des membres de la Dream, même ceux qui n'allaient pas à la soirée, et aussi d'autres gens qu'on a rencontré récemment et avec qui on traine beaucoup.


On avait tous des éléments de costume, que ce soit des chapeaux, chaussettes, colliers, lunettes de soleil... Tout le monde s'est mis dans l'esprit!




Pour les mecs qu'avaient aucun déguisement, pas de soucis, avec des crayons gras on leur a fait des moustaches jades!

 Alex après le passage houragan des crayons gras...

 Et puis parce qu'on est pas sexiste à la Dream, ya pas de raison que les filles n'en ai pas non plus!

Là, Hélène en a limite plus qu'Alex...

Jürgen qui préfère conserver la couleur noisette de sa moustache...

Après la préchauffe, on est partis à la soirée, et on a dansé, on s'est amusé, soirée quoi!

mardi 18 mars 2014

Jour 71: Manger à Vancouver - Beard Papa's

Est-ce que vous avez déjà eu la terrible et irrésistible envie de choux à la crème? Moi non plus! Mais peut être parce que vous n'avez pas gouté les bons choux à la crème justement!

Avec Beard Papa's, impossible de se tromper vu qu'ils s'annoncent comme étant les meilleurs choux à la crème DU MONDE. 


Du monde, c'est pas anodin comme annonce! Du coup, ça m'a intrigué, et j'ai voulu goûter.

Comme dans mon précédent "Manger à Vancouver", voici où se trouve Beard Papa's:

L'extérieur du magasin te mets tout de suite dans l'ambiance: on parle bien des meilleurs choux à la crème DU MONDE! (ça m'intrigue de plus en plus! Meilleurs que les miens? On va voir...)

L'intérieur rappelle n'importe quel snack ou fast food: les panneaux sur le haut avec les prix et un petit comptoir derrière lequel l'employé fourre les choux sur commande. Tout les jours, il y a trois arômes différents pour les choux.


Ce mardi, on avait le choix entre vanille, caramel ou thé vert. Thé vert est l'arôme de base, les deux autres arômes changeant tout les jours, parce que Beard Papa's est avant tout une marque japonaise. 

Au moment de choisir les choux, j'ai préféré la jouer soft avec goût vanille, pour le goût original des la crème à choux, et thé vert, pour l'exotisme japonais.



Verdict: le choux à la crème vanille était délicieux! La crème était juste ce qu'il fallait de crèmeuses, pas trop liquide, avec un goût léger de vanille sans être trop écrasant, pas trop sucré. La pate avait un peu le goût de pate feuilletée, et je suis quasi sûre que si je fais moi même ma pâte à choux elle serait meilleur, mais on la sens pas trop.


J'ai beaucoup moins aimé choux au thé vert: la crème était plus liquide, du coup elle s'est un peu plus répandu dans mon sachet, et elle était un peu amer à cause de l'arôme de thé vert.

Conclusion, très bon pour un goûter (dans quel cas je conseille d'en prendre qu'un seul, ils sont plutôt gros et biiiien remplis) ou pour un anniversaire ou fête dans laquelle des patisseries seraient les bienvenues!

Jour 69: Queen Elizabeth Park

Ce dimanche il ne faisait pas trop froid et un peu soleil, du coup je me suis motivée pour aller au park de la reine Elisabeth. 
 
Hélène est venue avec moi et on est passées avant au Caffé Divano, pour prendre un petit dèj/déjeuner, et on a pris les 1h30 de bus vers le parc. Sur le chemin, Cyrielle nous a rejoint.

 Coffeeeee!

Le Queen Elizabeth Park est un parc dédiée à la reine Elizabeth et connu pour ses jardins de fleurs, ses cerisiers et sa structure sur une colline (du coup plein d'escaliers et de cascades). Malheureusement, c'était trop tôt quand on est venus, du coup rien n'était fleurit!


Ca reste joli mais ça perd un peu de son intérêt

Le truc marrant aussi c'est que tout les bancs dans le parc sont dédiés à quelqu'un de défunt. Et en même temps c'est super bizarre, au début je me suis demandée si les gens n'étaient pas enterrés sous le banc!


Des bancs sponsorisés

Par contre sur un autre point, on a une super belle vue de la ville!



Du coup pas grand chose à voir dans le parc, mais par chance, il y avait une serre tropicale, du coup avec Cyrielle, on s'est dit qu'on allait la tenter!






 Un perroquet qui se baladait tranquilou au dessus de nos têtes

 Des mini-piafs

 Des petites perruches à deux pas de nos têtes!

 Littéralement!






On dirait des grosses chenilles roses!

Puis on est repartis et on a fait un tour à Sushi Town pour diner! Et voilà!

vendredi 14 mars 2014

Jour 68: Manger à Vancouver - Sushi Town

J'ai découvert un nouveau restaurant de sushis, dont on m'a beaucoup parlé comme étant le meilleur sushi de Vancouver. Il se trouve à Fell (l'arret de bus sur le 135), à 20 minutes d'SFU donc premier bon point!

Ça se trouve dans Hastings Heights, qu'est un peu le bijou caché de la banlieue Vancouver parce qu'il y a pleins de petits restos originaux et mignons. L'emblème de Heights c'est une fille sur une balançoire trop mignon.


Je me suis dit que pour soucis de facilité pour ceux qui partiraient à Vancouver avec le programme transco l'année prochaine (parce qu'en moment on me pose beaucoup de questions dessus! J'ai jamais été aussi populaire!), je vais mettre une carte des endroits où je mange et les directions pour y aller d'SFU!
A 13 minutes, toujours dans Burnaby

Donc le resto est pas loin et juste à côté de l'arrêt de bus.


Déjà quand tu rentres, il y a une grande queue avec une liste sur laquelle tu t'inscris pour avoir une table. Faut compter environ 30 minutes d'attentes, à part si tu réserve. Mais si tu réserve, il faut arriver à l'heure sinon tu peux pas vraiment compter sur le fait que ta table est toujours là.

Comme dans tout les restos japonais, j'ai commencé par une soupe miso. Elle est arrivé très vite et très chaude, premier bon point! Parfois quand tu vas dans certains restos, on t'apporte ta soupe miso 40 minutes plus tard, et elle est froide.

Elle était super bonne! Juste ce qu'il fallait de salée, et malgré le fait qu'il n'y avait pas d'algues dedans (ce qui est mon truc préféré dans la soupe miso), elle était tellement bonne que ça m'a même pas choqué.

Comme le dernier sushi où je suis allée, j'ai été tellement étonnée par les prix que j'ai pris le menu en photo. 


Dites vous qu'on s'est pris le menu le moins cher: 44 pièces pour $19! Le moins cher en France c'est 19€ pour 40 pièces de sushis décongelés (et encore, pas complètement des fois) chez O'Sushi.

On a aussi commandé du saké, moi pour gouter parce que j'en avais jamais bu avant. Bizarrement il nous a été apporté chaud.


Puis, notre plat est arrivé! Yummy yummy yummy!

 Il y avait encore une série de makis qui arrivaient

C'était tellement tellement bon, rien que d'y repenser j'ai mon ventre qui gargouille!

dimanche 9 mars 2014

Jour 68: Grandville Island Public Market

Après la soirée hawaiienne d'hier, je me suis levée relativement tard mais il était hors de question que je gache ma journée à rien faire!

Donc je me suis décidée d'aller retrouver Cyrielle, Hélène et Camille qui elles s'étaient réveillées un peu plus tôt pour aller au Public Market de Grandville Island. Il pleuvait des cordes mais j'ai pas regretté de m'être bougée alors que si j'étais restée à la maison, je suis sûre que ça m'aurait saoulé!

J'ai pris le bus pour Grandville Island, qui est plus d'une heure de chez moi.


Alors il faut savoir qu'il pleuvait, que le ciel était sombre et que Granville Island se trouve sous un pont. Ces trois éléments réunis me font conclure que Granville Island était super lugubre.

Mais il y a pleins d'éléments qui font que l'ile vaille la peine d'être visitée. Déjà, c'est le lieu d'une fac artistique et du coup, il y a énormément de sculptures de tout type dans toute l'ile, que ce soit des sculptures modernes ou inspirées de l'art des premières nations.

On voit ces sculptures partout et je sais toujours pas ce qu'elles veulent dire...

Il y a aussi pleins de magasins qui vendent des trucs de base artistique, comme des instruments de musique du monde, ou des créations à base de laine.



Eventuellement j'ai trouvé le Public Market. Je suis rentrée dans un énorme Food Court où j'ai retrouvé Hélène, Cyrielle et Camille. On était sur une mezzanine au dessus du Food Court donc on avait une belle vue sur tout!

Enfin, tout le food court quoi

J'en ai profité pour déjeuner.

Mon burrito de déjeuner!

Je pense sérieusement que je vais arrêter d'acheter de la bouffe mexicaine dans les food courts, parce qu'ils ne sont jamais comme je les aime et trop chers. Encore les trucs asiatiques sont supers biens réussis, encore les trucs mexicains c'est pas trop ça! Surement parce que le Mexique est si loin...

Après avoir déjeuner et papoté dans le food court, on est partis faire un tour du marché!






Il y avvait des stands de marchands de légumes comme tout marché qui se respecte, mais aussi des stands de fleurs, des patissiers, des bouchers, des fromagers et de l'épicerie fine. Il y avait aussi des magasins dans le marché comme celui ci-dessus. L'un d'entre eux a particulièrement attiré mon regard:



Un magasin d'épicerie fine qui vendait du cassoulet "spécial", ce qui m'a fait bien rire parce que ça voulait rien dire! Et en plus du cassoulet au Canada...

Ça donnait vraiment très envie, et j'aimerais bien retourner à Granville un jour où il ferait plus joli!