vendredi 31 janvier 2014

Jour 29: Manger à Vancouver - Akali Singh Sikh Society

J'ai passé une matinée un peu pourrie: en achetant les billets de bus pour Seattle, je me suis accidentellement trompée de jour. $30 de perdu! Du coup, après m'être défoulée à la fitness dans un premier temps, j'étais bien contente de me dire que le soir même j'allais manger avec Mathilde au temple Sikh devant chez elle.

 L'Akali Singh Sikh Society, photo d'internet

Après avoir convaincu Sarah, Olivier et moi sommes partis pour arriver à 18h30 chez Mathilde. La plupart du temps pour aller où que ce soit j'ai juste à prendre le 135, mais là c'est plus rapide de passer par le Skytrain.


 On est arrivés un peu plus tôt du coup on s'est bu du cidre en attendant 18h45. Les portes du temple ouvrent à 19h tapantes, donc pas la peine d'arriver à 19h30, ce sera fini!

Petites choses à savoir au préalable à propos des temples Sikh:
  • Il est obligatoire d'avoir un foulard ou un chapeau ou même une capuche pour se couvrir la tête dans le temple. Ça fait parti des traditions Sikh, donc on suis.
  • La nourriture Sikh est végétarienne et indienne. Du coup, c'est surtout des légumes en sauce et beaucoup d'épices!
  • C'est très mal vu de ne pas finir son assiette, du coup Mathilde a ramené des tupperwares pour repartir avec la nourriture qu'on ne finirait pas.
Un autre truc marrant à savoir c'est que comme le repas est gratuit, on pourrait imaginer que la population qui y serait "craignerait" un peu: du style des SDF... Mais en fait pas vraiment! Déjà, on a vu personne de Sikh dans les gens qui venaient manger (du coup on se sentait pas mal à l'aise) et surtout c'était en majorité des jeunes, plutôt des étudiants. Donc on se sentait carrément à l'aise.

Donc après avoir trouvé un foulard pour Sarah, on s'est dirigé vers le temps. De l'extérieur, on dirait le palais d'Aladdin, avec des colonnes et des toits en gouttes. Comme il faisait nuit, les photos auraient rien donné, mais voici une photo d'internet pour mieux illustrer:

La classe, non?

On est passés par l'entrée sur le côté, du coup on a pas vu l'autel ni l'entrée principale. On est rentrés directement dans une salle qui ressemblait à une piscine: carrelage au sol, colonnes recouvertes de mosaiques et du blanc et bleu comme couleurs prédominantes.

On s'est installés à une table en attendant qu'un des cuisiniers sikh fasse un signe pour indiquer que c'était prêt. On a pas vu le signe mais on a su qu'il l'a fait car tout le monde s'est levé en même temps pour faire la queue devant la cuisine. C'est là que tu te dit que tu comprend pourquoi faut être pile à l'heure.

Quand c'est ton tour après avoir fait la queue, tu prend un plateau en métal avec des creux dedans, et la nourriture est mise dans les trous: du riz, des daals, du tofu en sauce, du fromage blanc et des naans. De la nourriture typiquement indienne et vraiment bonne et authentique, le genre de truc que tu paye $30 au restaurant.

C'était ça mais en moins fancy!

Le riz était délicieux, le tofu en sauce aussi, les lentilles étaient très épicées mais le fromage blanc rafraichissait la bouche, bref on a super bien mangé! Tout est fait maison et frais et ça se sent!

On pouvait aller se reservir ou faire remplir nos tupperwares de ce qu'il restait mais j'étais tout juste repue donc je n'ai pas osé aller me resservir. Olivier est allé chercher des galettes en plus et on les a ramenées dans un tupperware.

On est retournés chez Mathilde et on a passé la soirée à jouer au billard, aux fléchettes et juste à discuter!

 Mathilde en mode pro

Du coup Olivier essaye de la déconcentrer

Concentratiiion!

Sauf que visiblement, la concentration ne suffit pas!

Let me show you how it's done!

Bref, quand on fait une soirée chez Mathilde, on s’ennuie pas une minute!

mardi 28 janvier 2014

Jour 28: Manger à Vancouver - Five Guys

Après notre réu de groupe, j'ai demandé à Olivier ce qu'il allait faire pour la soirée:

-Je vais aller manger des burgers en centre ville!
-Ah bon? Avec qui?
-Bah tout seul.
-Sérieux? Bah je peux venir alors?

Du coup on a pris le 135 jusqu'à Burrard Street pour aller à la chaine de fast food Five Guys.


De dehors, le resto ne sort pas trop du lot, par rapport à un mcdo, on pourrait passer devant sans s'en rendre compte. Oui, je vais beaucoup comparer Five Guys au mcdo, mais c'est surtout parce que Mcdo c'est un peu la référence en terme de fast food et qu'il y en a aussi bien en France qu'ici donc on mets tout le monde d'accord.

De même le logo est assez banal, ça fait pas vraiment resto ou même fast food, ça me fait plutôt penser à un supermarché asiatique genre Tang Frères. Mais bon, une fois rentré à l'intérieur, on comprend tout de suite que c'est bien un fast food: on se retrouve nez à nez avec un comptoir qui donne vue sur la cuisine (donc on voit ses steaks cuire avant de se retrouver dans notre sandwich).

Avec Olivier, on a pris des burgers, évidemment, bien qu'on aurait aussi pu prendre des hot dogs. La particularité c'est qu'une fois que tu as choisi ton support (burger ou hot dog), tu peux mettre autant de toppings que tu veux, le choix étant une liste assez longue de toppings justement:

Free Toppings (French)
Du coup, comme c'est gratuit, j'ai pris relish, ketchup, moutarde, champi grillés, oignons grillés, laitue, cornichons, et tomates.

 Tout mes toppings!

En attendant nos sandwichs, on a pu apprécier la déco: les couleurs sont rouges et blanches, et il y a de gros paquets de pommes de terre et d'huile d'arachide pour la déco de sol.

 Et c'est pas juste un petit bidon d'huile dans un coin!

Les murs sont couverts d'éloges de différents magazine, notamment "Voted Best Burger" du Washington Post pour les années 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, et 2008. Toutes les éloges dataient un peu des années 2009 - 2008 et moins, donc j'ai demandé à Olivier ce qu'il pensait qu'il s'était passé en 2008 pour ne plus avoir d'éloges. "Surement un procès ou un scandale."

Ils se font même de la pub sur leurs verres

Parlant de verres, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ce panneau:


Du coup, Olivier me disait "Ca sert à quoi d'avoir deux tailles de verre à deux prix différent alors que tu peux boire autant que tu veux? C'est complètement couillon!" Euh... Oui pas tord, j'avoue que je vois pas l'intéret non plus. D'ailleurs, je me disais que je devrais arrêter les sodas pour éviter du sucre en surplus mais bon... Ya pas de Canada Dry en France!

Et puis, j'ai payé le même prix pour les soda et l'eau alors autant prendre le soda!

Enfin, nos burgers sont arrivés! Ils étaient enveloppés d'aluminium:


Une fois l'alu enlevé, bon appétit!



Le burger de base est assez simple, du pain et du steak mais avec les toppings ça change tout et ça devient assez énorme! On a mangé le burger en silence en le savourant et il était vraiment très bon! Pour moi qui n'aime pas les burger au steak habituellement (et qui prend toujours un filet-o-fish au mcdo), il m'a vraiment plu! Même si je pense que si on revient j'irais plus vers le hot dogs parce que je préfère.

Olivier m'a dit qu'il s'imaginait les burgers plus fat mais tant pis! Puis comme on voyait les panneaux avec "Best Fries" de pleins de journaux différents, on s'est dit qu'on allait tenter les frites. Olivier est allé commander une frite large à partager mais apparemment le caissier lui a dit "Euuh... T'es sur? C'est pour 4 personnes normalement." Bon ben Medium alors.

Et beh leur medium c'est un medium pour un ours en fait!


Pour le même prix qu'au Mcdo, t'as le double ou même le triple de frites faites à base de vraies patates (genre au gout de vraies patates). On était déjà assez full après le burger, du coup on a eu un peu de mal à finir mais c'était vraiment pas mal!

Conclusion: Franchement, les burgers sont bons, les frites sont bonnes, le prix est très raisonnable! Le choix est un peu réduit mais ça change bien du Mcdo ou des fasts foods habituels, avec une qualité vraiment pas mal! On reviendra!

Jour 26: Winter Formal

Comme par hasard, le Winter Formal était le même soir que le gala de Grenoble, donc c'était un peu comme si on était connectés par l’événement! Sarah et moi avons vu juste pour nous préparer, on a fini pile à temps mais avec un léger retard.

Le winter formal commençait à 20h et finissait à minuit alors on ne voulait rater aucune minute! A 19h, Olivier m'appelle pour savoir ce que je faisais.

"Bah, je me maquille."

"Déjà?! Mais c'est dans une heure tu sais!"

"Ben oui, justement! Ça va même être un peu juste!"

Oui parce que c'est facile pour un mec qui n'a pas particulièrement envie de s'embêter: une douche, un shampoing, un costar et on est prêt! Enfin bon, on connait les stéréotypes sur les filles qui mettent trois plombs à se préparer, je ne veux pas m'étendre dessus.

A 20h05, on était dans la salle, et on était environ les premiers. On  a sauté sur la bouffe: des makis, des sushis, des brochettes teriyaki, des nems, des samosas, des sandwichs, des nachos.... Eeeeeeet... un plateau de fromage!

Quand j'ai entendu "plateau de fromage" j'ai un peu eu une réaction de fan girl devant Justin Bieber, avec un petit cri et un sprint vers le plateau. A ma déception, c'était surtout du cheddar et de l'emmental.


 Maiiiiiis que vois-je sur le côté du plateau? Oh my god! Du roquefort!


 Et oui! Au milieu du cheddar industriel et de l'emmental, du roquefort délicieux!

Une fois qu'on s'est bien goinfrés, on a voulu se faire prendre en photo. On a pris une photo puis Silvia a demandé auphotographe de nous en prendre une deuxième mais il n'a carrément pas voulu; Silvia a insisté en disant que si il faut deux photos: une photo sérieuse et une photo marrante. Elle a tellement insisté que le photographe a bien voulu mais il l'a prise à l'arrache.


On a ensuite décidé de descendre à l'étage en dessous où il y avait un casino (thème James Bond oblige!). Je savais pas trop jouer à grand chose donc j'ai surtout fait de la roulette avec Jürgen et Kathleen. Le truc de la roulette c'est que ça devient intéressant que quand tu mise de grosses sommes. Du coup, à un moment on en avait marre de jouer donc on a mis en commun tout nos jetons (environ $30,000) et on a tout misé sur une case en se disant "Si on perds, on remonte danser, si on gagne, on donne tout nos jetons aux autres." Et on a gagné! On s'est fait doubler notre mise du coup on est passés de $30,000 à $60,000. On est allé tout donner à Paul et Olivier qui jouaient au poker.

En remontant, Kathleen et moi nous sommes rendus compte que le photographe avait bougé et qu'il avait laissé son stand désert! On en a donc profité pour prendre pleins de photos!

On avait une boite d'accessoires autour du thème James Bond, on en a profité!










Ensuite le photographe est revenu et on a dû se casser vite fait. De toute façon la soirée était terminé, du coup il fallait pas tarder à y aller. Avant de partir, on a remplie nos poches de gros cookies! Sarah et moi on en avait 10 qu'on avait caché dans nos sacs (enfin en théorie pas besoin de les cacher vu qu'on avait le droit de partir avec, mais on voulait pas non plus faire les grosses goinfres)!

On a ensuite terminée la soirée chez nous, posés sur les canapés et vers 2h du matin tout le monde est rentrés chez soi!

vendredi 24 janvier 2014

Jour 24: Diner de Teambuilding

Demain c'est notre dernière grosse présentation, qui clorera nos deux semaines de travail intensif. Après 4 heures passées sur le poster à présenter, Margaux et moi sommes allées chez Rohan qui nous avait invité à diner. Olivier était déjà avec lui et tout les deux, ils sont venus nous chercher à la gare.

Donc une fois qu'on s'est tous retrouvés, on est partis pour l'appart de Rohan en discutant. Il habite au 18ème étage d'un immeuble juste à côté de la gare donc c'était bien pratique. Par contre c'est super galère pour trouver le chemin jusqu'à l'ascenceur (ou les escaliers d'ailleurs!).

L'ascenceur s'arrête au rez de chaussée et une femme entre. Je regardais pas trop à quoi elle ressemblait, j'étais occupée à checker mon portable et à répondre à un sms de Cyrielle. Apparemment Margaux lui aurait sourit ou je ne sais quoi.

La dame tend à Margaux un petit truc en bois, supposément un tigre (vu que c'était orange avec des rayures)

"You like it?"

Margaux regarde le petit tigre, à l'air un peu mal à l'aise et répond: "It's nice."

"It was a gift. I was walking outside and it was just there, on the floor. It's a gift."

Là, plus personne savait trop quoi dire. J'étais sur mon téléphone en train de pianoter et de me dire "lève pas la tête, lève pas la tête" tout en essayant de pas rire. 

Heureusement l'ascenceur a ouvert les portes à notre étage. On est sorti en saluant la dame et dès que les portes se refèrmèrent, on explosa de rire.

Puis on est arrivé chez Rohan qui nous avait fait un super curry thailandais, et on a passé une bonne soirée!

mercredi 22 janvier 2014

Jour 23: Première Visite d'entreprise - Vancouver Urban Winery

Dans le cadre du parcours transco, en plus des cours à SFU, on a la chance de pouvoir visiter des entreprises locales de Vancouver. On est donc aller faire un tour à la première, la Vancouver Urban Winery.
http://www.boojemedia.com/wp-content/uploads/2013/03/Van-Urban-Winery-Logo.png 
 On est allés en School bus, comme d'habitude, à une demie heure environ d'SFU, vers Downtown. L'entrée est un peu cachée, ya juste un panneau sur un mur avec Vancouver Urban Winery écrit dessus sur un mur, mais pas de vitrine donc on pourrait passer à côter sans même le remarquer. On est donc allés dans la première salle, une grande salle aux murs en pierre avec pleins de tonneaux, de canapés en cuir et un bar sur le côté. L'ensemble donnait une ambiance bien rustique, ça donnait l'effet d'être dans une cave à vin aménagé à l'ancienne.

Imaginez vous en train siroter du vin sur ce canap'

Tage, une jeune blonde ultra-enthousiaste, nous a accueilli et nous a expliqué le concept de la boutique: du vin en robinet. La même idée que pour les bières en fait sauf qu'au lieu d'être de la bière, c'est du vin qui sort des robinets:

Photo prise par Mark (étudiant SFU de ma classe)

Tage nous a ensuite amené dans l'arrière boutique, là où la magie opére. La technologie sur laquelle se base l'entreprise s'appelle Fresh Tap: en gros c'est un système de gros bidons dans lesquels est le vin composé d'un métal spécial (dont la composition nous a été donné mais que j'ai promptement  oublié) qui fait que le vin reste toujours frais.

La machine pour nettoyer les bidons

Un des avantages justement de cette technologie est que le vin reste justement constamment frais et n'a presqu'aucun risque (si utilisé correctement) de s'oxider. De plus, les fûts ont la capacité de 26 bouteilles, tout en prenant nettement moins de place. Les fûts permettent aussi une grande économie de coût, grâce à cette plus grand capacité et le fait qu'il sont consignés, donc les restaurants/bars doivent les rendre à la Vancouver Urban Winery après les avoir vidés. Les fûts sont garantis pour 25 ans, ce qui fait un bon investissement.

Et ces restaurants sont apparemment assez nombreux: environ 100 restaurants à Vancouver servent du vin en robinet. La VUW fournit ses 36 différents vins à environ 60 de ces restaurants. Elle a aussi des partenariats avec des associations touristiques pour des dégustations de vin.

Pendant les questions, un de nous a demandé si le service était accessible aux particuliers. Et il s'avère que oui!

Pour avoir son propre vin en robinet chez soi!

Perso, je trouve que ça a de la gueule d'avoir son propre tonnelet de vin chez soi! Tage nous a expliqué que l'idée était en cours de réflexion: en effet, la version portable (ci-dessus) a été créée et le prix du robinet en soi reste assez abordable pour un gadget de la sorte. Par contre, l'idée c'est que les fûts métalliques restent consignés et qu'il faut trouver un moyen de les ramener à la VUW. 

Mais ça reste stylé comme truc! Rien que pour me la péter ça me tenterais d'avoir un tonneau de vin chez moi! Genre dans ma cave, ou dans un salon au thème pirate... Quoi que je pense qu'un tonneau de Rhum serait plus approprié dans ce cas là.

Bon alors c'est sur que présenté comme ça, l'entreprise a l'air de marcher très bien, mais ce n'a pas été toujours le cas et l'entreprise a recontré plusieurs obstacles en chemin.

Le premier étant assez évident, les gens sont plutôt réticent à consommer du vin en robinet: sera-t-il bon? Il va pas s'oxyder? Pour contrer ce permier obstacle, VUW a investi dans des fûts spécialement fait pour garder le vin frais, et ils ont des séminaires pour "éduquer" les restaurants à propos de leurs pratiques.

Le deuxième obstacle repose sur les lois autour de l'alcool. Vendre de l'alcool au Canada est assez compliqué (il faut avoir une licence notamment) et la législation change selon les régions. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle VUW ne souhaite pas exporter son concept au Etats-Unis, même si celui ci existe déjà là bas.

Le troisième obstacle est le fait que certains restaurants sont tentés de raccrocher les fûts de vin à des robinets de bière. Le problème est que le vin est beaucoup plus acide que la bière, du coup l'acidité attaque les robinets à bière et altère le goût du vin.

Mais les créateurs de la Vancouver Urban Winery ne se sont pas arrêté à ça! Avant de se lancer complètement dans leur business, ils ont commencé par créer un vin pour tester leurs produits: le vin Roaring Twenties!

Le nom a été trouvé parce que les mecs étaient dans leurs "Roaring Twenties" quand ils ont créés leur business!

D'ailleurs, vous trouvez pas qu'elles sont un peu bizarres ces bouteilles? Un truc qui cloche? Voyez de plus près:

On voit mieux?

Pas de bouchon en liège, mais un bouchon vissé comme celui d'une bouteille de vinaigre! J'ai été super surprise de voir ça, ça fait très bizarre. Pas toutes les bouteilles sont comme ça au Canada mais c'est une bien plus grande partie qu'en France.

Et voici tout ce qu'on a vu à la Vancouver Urban Winery! La visite étant terminée, on a eu le choix d'aller prendre un verre ou juste de se détendre sur les canapés. Du coup, Olivier et moi on s'est amusé à prendre des photos dans le décor so vintage!

So chic!

On nous parle énormément de commencer notre propre projet ou notre startup en cours, et voir ce genre de business ça apporte vraiment de l'inspiration, de l'admiration.

Même si je crois pas vraiment à l'idée du vin en robinet (mais peut être que c'est mes racines de frenchie qui font ça) mais voir la passion avec laquelle Tage parlait de l'entreprise et le travail que les fondateurs ont mis dedans, je me dis mais pourquoi pas? Alors que l'entrepreunariat ne m'a jamais attiré, il y a une telle culture de la création, de l'innovation ici que c'est contagieux!

Mais bon, on a encore le temps!

Dans un élan d'optimisme!

Jour 22: Gérer ses finances à Vancouver

J'ai découvert un nouveau jeu addictif sans intérêt, du coup je le partage: Cookie Clicker (http://orteil.dashnet.org/cookieclicker/). Pour l'instant, j'en suis à plus de 200,000,000,000 de cookies.

Je suis arrivée à un point de réflexion sur mes finances depuis que je suis arrivée ici. J'ai l'impression d'avoir pas mal dépensé au début, et j'avoue que ça m'inquiétais un peu, mais après cette réflexion, je me dit que ça va, j'ai réussi à me trouver un équilibre. Vancouver en soit est une ville très chère et contrairement à Grenoble, pas du tout étudiante. On trouve très peu de tarifs réduits pour étudiants, alors il faut apprendre à bien gérer sa tirelire.

http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/o/7f8af7b1.jpg

Les premiers jours, Sarah et moi avons dépensé un max, mais c'était surtout dans notre hôtel qu'on a  payé en cash pour les premiers jours, et tout ce qu'il nous fallait pour emménager: les couettes, oreillers... Et ya toujours un moment d'adaptation, avant de connaitre les bons endroits pour faire ses courses.

Donc après une vingtaine de jour ici, je me suis fait une petite liste (non exhaustive) des bons plans pour dépenser le moins d'argent possible:

  • Pour faire ses courses: Wallmart
  • Pour acheter des vêtements: Thriftshop
  • Pour acheter des appareils électroniques: Thriftshop
  • Pour acheter de la vaisselle: The Attic (campus)
  • Pour boire une bière: The Cambie (Vancouver) or the Highland Pub (campus)
  • Pour acheter des produits de beauté (collants, brosses....): Dollar Store
  • Pour acheter des fournitures scolaires: Dollar Store
  • Pour manger gratuit, entre le lundi et vendredi de chaque semaine: Temple Sikh

Bon c'est sur, c'est une petite liste, mais l'idée derrière c'est que quand tu t'installe quelque part, tu sais pas où acheter tout ça, et ce serait bête de dépenser plus d'argent qu'il ne faut alors qu'il vaut mieux garder de l'argent de côté pour les sorties.

Surtout que faut aussi un peu anticiper que le programme transco demande pas mal de dépenses, notamment pour le trajet à Seattle pour visiter des entreprises. Bien que ce soit compris dans le parcours, il faut qu'on fasse nos réservations nous mêmes. Après faut voir ça comme un investissement!

Une autre chose à garder bien en tête, et ça c'est pour n'importe qui qui va à Vancouver ou en Amérique du Nord en général, le prix affiché n'est pas le prix que tu paye à cause des taxes! Quand une affiche écrit "$5 only" pour un produit, ce qu'il veulent vraiment dire c'est "$5 + tax!". Du coup, pour diviser en deux une liste de courses, faut garder en tête que c'est un peu galère à cause des taxes. La technique que Sarah et moi avons trouvé c'est qu'on mets tout ce qu'on achète en commun sur le même ticket, et ce qu'on achète individuellement sur un autre ticket.

Puis ya un truc qui fait bien relativiser c'est de constamment convertir le dollar canadien en euros. 1 dollar canadien c'est 1.50 €. Du coup quand je vois un truc légèrement plus cher qu'en France, j'essaye de relativiser en me demandant combien ça vaut en euros.

Enfin bon, pour éviter des dépenses inutiles, je conseillerais à n'importe qui de prendre tout ce qui est shampooing, dentifrice etc... avec lui et de ne pas les ramener. C'est une première technique pour réduire ses dépenses d'emménagement.

Bon voici mon petit bilan après 2 semaines ici! J'espère que je pourrais bientôt allonger ma liste d'endroits où faire ses courses avec le temps.

mardi 21 janvier 2014

Jour 21: Tim Hortons

Ce matin en ouvrant mes volets, j'ai été saisie d'une vision magnifique! Un ciel rose, jaune, orange, beau comme un gateau à la crème! 

Vue de ma chambre
Marquez vos calendriers! Il fait soleil et chaud à Vancouver! Enfin, chaud c'est relatif comme terme. En gros, bien que j'ai gardé ma doudoune, j'ai pu sortir sans pulls sans grelotter! Youhou! Du coup, les canadiens profitent à mort de cette occasion. Où peux t-on trouver deux filles à quatre pattes en short en train de faire du yoga dans la pelouse en plein milieu des residences? Ici! Welcome to Vancouver!


On a continue nos cours de sustainable innovation mais ceux-ci sont devenus super intéressants depuis qu'on a commencé à se lancer dans un projet super! Notre projet se base sur les magasins de café Tim Hortons. C'est une version canadienne et beaucoup moins cher de Starbucks. Vraiment, par rapport à Starbucks, c'est beaucoup plus abordable: pour une même taille de café, il va coûter $3 de moins à Tim Hortons qu'à Starbucks! Et il y en a partout, notamment juste devant notre salle de classe.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEitGTgHFoHhgwcbew8MDLx7fJSWHX4gDRhwdhpuPIjqFKo39SwvELhXK2eUyB0dyJZcVKz7r5lFK_9lbdcwPuX3rGRG1-8TxO_pB2gyP5NOsnPQ9n4Va36Pl8lgkYxv6CBFWh16HiaLYwA/s1600/Tims.jpg
Mon produit préféré c'est le bagel toasté beurré!

Notre idée était de faire un gobelet à café entièrement composée du même ingrédient,. Un gobelet de Tim Hortons est composée de 3 éléments différents: le gobelet en carton, un couvercle en plastique et un porte-gobelet (pour pas se bruler) en fibre.
 
 Bon c'est pas exactement ce modèle qu'on a ici mais j'ai pas trouvé le bon.

Du coup, quand les canadiens veulent se donner bonne conscience en recyclant, ils savent pas comment séparer les elements et les mettent dans les mauvaises poubelles. Notre plan leur permettrait de faire du recyclage rapide et facile en mettant tout dans la même poubelle de recyclage.

Et comment sait-on ça? Parce que comme les canadiens sont vachement plus dans la pratique que la théorie, nos profs nous ont encouragé à aller observer notre cible. Du coup on s'est posé au Tim Hortons, face aux poubelles et on a observé les gens qui jetaient leurs trucs.

 Les poubelles et leurs panneaux super clairs...

Le cas de figure le plus fréquent, c'est que les gens arrivent avec leurs trucs à jeter, regardent les panneaux expliquant le recyclage pendant quelques minutes... Puis se gourent complètement et mettent tout n'importe où. Ou alors, ils foutent tous dans la partie landfill. (la poubelle non recyclable, non compostable).

Enfin bref, le projet est assez intéressant et je l'aime bien.

Puis dans l'après midi, Hélène et moi sommes allées au Thrift Shop parce qu'il lui fallait une robe pour le gala samedi.

On a pris le bus à l'arrêt juste en bas des Townhouses et, comme d'habitude, on a dit Bonjour au chauffeur, parce que c'est ce qu'on fait tout le temps. Mais on a remarqué que les canadiens eux, ne disent jamais bonjour aux chauffeurs alors qu'ils leur disent toujours Merci en sortant.

C'est marrant que des principes simples de politesse soient si différents entre deux pays, alors qu'on se dirait que c'est pareil. Enfin, dire bonjour c'est même plus de la politesse, c'est un réflexe! Mais les chauffeurs de bus s'en foutent. Par contre, tu passeras pour très malpoli si tu dis pas merci en sortant.

Hélène me racontait que c'était un peu la même chose dans un bouquin qu'elle avait lu sur des canadiens qui allaient en France et qui comprenaient pas pourquoi dans les petits magasins, les proprios étaient désagréables avec eux. Tout simplement parce que quand tu entre dans un petit magasins, tu dis Bonjour aux vendeurs en France, mais pas au Canada.

Du coup les deux mecs croyaient que les malpolis c'était les français alors que pour le coup, c'était eux! Encore un coup de la différence culturelle masquée! Tu tu tu tuuuuuuum!

dimanche 19 janvier 2014

Jour 20: Achat des robes de Gala

On est rentrées de la crémaillère de Rizwan super tard donc on a passé une grande partie de la journée au lit.

La crémaillère est surement la meilleure soirée que j'ai passé depuis que je suis arrivée ici. Rizwan est un des 10 élèves d'SFU de notre classe (le ratio étant environ 30 élèves de GEM pour 10 SFU). Bien qu'on se connaisse que depuis deux semaines, le courant est super bien passé. Faut dire que les élèves d'SFU ont une façon de penser vraiment différente de nous et c'est très enrichissant. Par exemple, ils sont vachement plus habitué à parler de choses très personnel pendant les cours, et ils sont très entrepreneurs, ils ont pleins de projets en tête.

Du coup on était tous contents d'être invités à sa soirée. On est arrivés vers 10h30, à la même heure que ses amis d'SFU, et on est partis vers 2h sans sentir la fatigue. En fait, quand on est plus de 40 dans un appartment de 45 mètres carrés, on a de fortes chances de faire trop de bruit. Du coup à 2h, la police a débarqué pour arrêter la soirée.

 Hélène et moi enfin rentrées à SFU

En arrivant à SFU, je me suis dit que j'avais très faim, donc je suis allée au dining hall me faire un repas de nuit. Arrivé au dining hall, j'y retrouve Alex, Paul, Cyrielle, Camille, Jürgen et Justine qui rentraient de leur soirée! Du coup on s'est fait un super repas de 2h30 du matin!

Donc aujourd'hui je me suis réveillé à 13h, et après pas mal de glandouille, Sarah et moi sommes allées au Towncenter Brentwood Mall pour acheter des chaussures de soirée et la robe de soirée de Sarah.
 
Welcome to shopping heaven!

Hier, j'étais allée au thrift shop pour m'acheter ma robe de soirée pour le Gala de la semaine prochaine, et je suis tombée sur une magnifique robe de princesse, rouge bordeaux, à $15. En plus elle était pas du tout abimée! Le thrift shop est devenu mon nouveau repaire!

Robe de princesse à $15!

D'ailleurs, je conseille à tout ceux qui vont en Amérique du Nord d'aller faire leur courses de vêtements dans les thrifts shops parce que ya vraiment de tout et ya beaucoup de thrift shops. Rien qu'à Burnaby qu'est une petite ville, yen a au moins trois ou quatre. Et ya toutes sortes de personnes qui y vont! J'ai même trouvé ce petit bijou en cherchant des T-shirts:

 Comme quoi, on trouve vraiment de tout!

Au Mall, on a commencé par Bryan's, où Sarah avait déjà repéré de superbes robes. S'en est ensuivi une longue série d'essayages de robes...

 
 Sarah avait tellement de robes à essayer qu'elle devait en laisser à l'extérieur

 Elle est finalement tombée sur une superbe robe rouge bordeaux aussi mais dans un style très différent de la mienne. Et en passant à la caisse, elle s'est rendu compte qu'en plus que la robe soit à -50%, il y avait un -20% additionnel. 

Super robe à -50%!

On est ensuite passées au London Drugs parce qu'il était tard et que c'était le seul truc encore ouvert, et on est allées trainer au rayon cartes. C'est marrant parce qu'au Canada, ils ont pleiiiiins de cartes, toutes aussi drôles les unes que les autres. Enfin, elles sont pas toutes drôles, yen a pour tout les styles, mais yen a beaucoup de drôles. Alors qu'en France, quand j'avais cherché une carte pour l'anniversaire de Charlotte, j'avais tellement galéré que j'avais fini par lui en faire une. Toutes les cartes étaient trop solennels, alors qu'ici, il y a du solennel comme il y a trois tonnes d'autres trucs.