lundi 16 juin 2014

Troisième jour à Las Vegas
Dernier jour à Las Vegas

Les traductions Québéquoises

Ça fait bientôt deux mois que je suis rentrée du Canada et je suis déjà repartie pour de nouvelles aventures!

Mais avant de commencer à me plonger dans ma nouvelle vie en Allemagne, je me suis promis de rédiger cet article pour clore comme il se doit mon séjour au Canada.

Je peux pas dire qu'il y ait grand chose qui me manque du Canada... La température? Non! Les cours? Encore moins! Les pourboires? Quel cauchemar!

Ah si, en fait... C'est vrai que j'aimais bien le café discount de Tim Hortons... Et Wallmart ouvert jusqu'à 11 heures du soir, ça c'était la belle vie! J'étais limite choquée en rentrant de voir que l'Atac du coin fermait à 17h...

Et bien sûr, toutes les personnes que j'ai rencontré là bas! Il y en a certains (notamment Jürgen) que je suis sûre de revoir parce qu'ils sont européens mais d'autres que je sais qu'à part revenir à Vancouver, je ne les reverrais plus.

Mais si il y a bien UN truc qui va réellement me manquer, c'est les traductions!

Comme tout le monde se doit de savoir, le Canada a deux langues nationales: l'anglais et le français! Du coup, tout packaging, toute carte de restaurant, toute affiche aura très vraisemblablement du français dessus! Le hic, c'est que des fois, ce français est loin de sa réelle traduction...

Et c'est le sujet de ce poste de blog: Une collection de photos prises sur quatre mois de traductions ratées que l'on peut trouver sur les packagings!

Spécialité canadienne: la trempette au caramel! Parce quand il n'existe pas de mots français pour traduire un mot anglais ben on en invente, c'est plus simple!

Ya des fois je ne sais même pas ce qu'ils voulaient dire...

C'est drôle parce que ya écrit Megabite.

La moindre des choses, quand on veut préserver ses artères, c'est adopter un régime avec moindre du sel.

Bon c'est pas une traduction, mais ça m'a fait rire de voir qu'au Canada, la choucroute est une garniture de hot dog.

Chips spéciales bagnards!

Je sais pas si je dois m'arrêter sur "Beurre d'arachide" ou "ça goûte"... Après apparemment "ça goûte" c'est une expression québeccoise...

C'est drôle parce que ya écrit Petites bites.

Petite leçon de vocabulaire culinaire rapide: Une bagatelle, d'après google images, c'est ça:

Bagatelle rapide

Je pense qu'un français qui chercherait un gateau "bagatelle" dans le style français serait déçu de tomber sur des brownies!

Alors c'est pas une traduction mais ça m'a fait quand même sourire de constater que d'après ce paquet, Grenoble est aux Etats Unis.

Là j'étais juste perplexe: qui utilise encore le mot "ouate" pour désigner du cotton?

Puis ya les traductions qui veulent dire quelquechose mais qui n'a pas du tout la même connotation.

De même, je me demande si c'était vraiment ce qu'ils voulaient dire...

dimanche 11 mai 2014

Jour 118: Fin de l'aventure, retour en France

Vancouver, c'est fini!

Avec Sarah, on a fini l'aventure chez un couchsurfeur qui nous a logé gratuitement les deux derniers jours de notre périples. Tyler habitait près de Commercial Drive dans un studio. Il était bien sympa, quoiqu'un peu bizarre mais bon, on chipotait pas trop non plus!

Le premier soir il nous a fait des nachos et le lendemain on avait de la salade de fruits pour le petit dèj. C'est sympa couchsurfing!

Mais toujours est-il que Dimanche 27 Avril, on est montées dans l'avion direction Amsterdam! Avion, qu'on a failli louper, d'ailleurs! Pour une drole de raison, Sarah et moi étions toutes les deux convaincus que l'avion était à 17h, quand en réalité, il était à 15h! Mais comme on avait beaucoup d'avance, c'était pas grave.

Dans l'aéroport, on a retrouvé Jessica, qui prenait l'avion en même temps que nous, et toutes les trois on s'est retrouvées à Amsterdam pour attendre notre correspondance.

Et voilà! Fini, de retour en France!

jeudi 8 mai 2014

Jour 110: Dernier Jour à Las Vegas

Ce matin, les West Coasters sont partis pour le grand canyon et nous avons dû libérer la chambre, du coup le réveil a été rapide et brutal (enfin plus brutal que les autres jours mais moins brutal que se lever pour aller en cours!).

A 11h, on devait être partis, du coup on a même pas pu profiter une dernière fois de la piscine! Mais bon, ça au pire c'est pas grave parce que quand il fait chaud à Vegas, il fait aussi très sec, du coup tu ne sue pas, ce qu'est quand même bien plus sympa. En plus, il y a toujours beaucoup de vent sur le strip, donc tout le peu de sueur sur ton corps se fait évaporer très vite.

Par contre, tu te déssèche très vite et ya pratiquement aucun endroit où tu peux remplir une bouteille d'eau potable! Faut soit l'acheter à des vendeurs à la sauvette (et du coup la payer cher), soit acheter des boissons type sodas (mais du coup tu la paye bien moins cher).

On s'est résolus à acheter des boissons Big Gulp à 99c (+tax) chacun!

Enfin bref, toujours est-il qu'Alex, Sarah et moi (les trois derniers toujours à Las Vegas) avions notre avion à 21h55, ce qui nous a laissé une bonne dernière journée de libre.

Avec Sarah, on a commencé par aller au centre touristique de l'hôtel pour acheter les mêmes DAY-PASS de bus à $5 qu'on avait payé notre premier jour là. On explique donc au mec au comptoir qu'on aimerait les 24h day-pass à $5. Il nous regarde et dit "Les day pass sont minimum $8, ça n'existe pas à $5."

Euh ok, mais notre premier jour ici, on nous en avait vendu à $5.

"Ah, fait-il, et vous avez mis vos pièces dans la machine ou vous avez donné l'argent au conducteur?" Euh, maintenant qu'il le dit, on l'avait direct donné au conducteur. Même, il était sorti du bus, nous avait tendu les billets et on lui avait filé l'argent si je me souviens bien.

"Ah oui, mais en fait, il n'a pas le droit de faire ça. En gros, il vous a donné des tickets illégaux. Si vous aviez été controlé par la police avec vous auriez pu avoir une grosse amende."

"Ha aha... Heureusement qu'on a pas été chopé hein?" (sourire nerveux)

Ben en attendant, on les avait payé que $5 ces tickets, alors au pire...

Du coup, on a acheté des tickets à $8 et on est parti jusqu'au Bellagio (moi pour le wi-fi gratuit, Alex pour voir le spectacle des fontaines et Sarah... pour faire la manche)

Vu que c'était notre dernier jour ici, on en a profiter pour voir tout ce qu'on avait pas vu, et Alex n'avait pas vu les fontaines du Bellagio, du coup, on a revu les fontaines!

En attendant les fontaines...

Une fois que le show des fontaines étaient terminées, on s'est dit qu'on passeraient bien à Paris, pour voir comment les américains se représentent la France. Déjà, il y a la tour Eiffel à l'extérieur, ainsi que l'Arc de Triomphe et les chambres sont dans un gratte-ciel avec le même toit que Versailles.

Je m'attendais à ce que l'intérieur n'est rien de spécial, un peu comme le NY NY, mais en fait, il ressemblait plus au Venitian, avec son ciel reconstitué et son architecture dans le style des bouches de métros et des ponts de métal de Paris.

Alors, qu'est-ce que Paris pour les Américains? Paris c'est tout d'abord des ponts...

... Des bouches de métro aux noms de Saints...

... Des cafés avec un nom d'endroit connu en bonus (par contre ne vous attendez pas à pouvoir manger une glace Berthillon ou même un camembert aux escargots au café de l'île St Louis: à la carte, des Burgers et des sandwichs au cheddar)...

... Et bien sûr, du pain!

Cet hôtel nous a agréablement surpris, de part son caractère pittoresque, qui nous a pousser à continuer de déambuler dans les rues marchandes. Il manquait plus qu'un accordéoniste à côté d'un marché et on aurait eu l'ensemble des clichés romantiques de Paris. Je me suis étonnée que les croupiers ne portaient pas le bérets et la marinière!

Après ce dernier hôtel, on a décidé de rentrer. On a pris le bus vers l'hôtel puis après avoir récupéré nos affaires, on est partis toujours en bus vers l'aéroport (pour bien rentabiliser nos tickets de bus).

Et à 21h55, on a eu notre avion! On est rentrés bien fatigués de notre voyage, en quittant Las Vegas chaud et sec pour Vancouver, humide et pluvieux!

jeudi 24 avril 2014

Jour 109: Troisième jour à Las Vegas

Hier soir, Sarah a pommé son passeport et sa carte bleue en soirée, du coup la journée d'aujourd'hui a été consacrée aux démarches à faire pour récupérer un passeport d'urgence avant le vol retour de demain. Le soucis c'est qu'aujourd'hui c'est férié, du coup c'est très dur d'obtenir qui que ce soit au téléphone.

Sarah est partie au commissariat déclarer la perte, en attendant je suis rester à l'hôtel pour appeler les différents consulats de Los Angeles, San Francisco et Washington DC. Heureusement, le consulat de LA a répondu et nous a proposer d'envoyer par FedEx le passeport d'urgence au consultat à titre honorifique de Las Vegas.

Soulagée, Sarah avait plus la tête à faire la fête, du coup, le soir, Sarah et moi sommes sorties faire des visites d'hôtels qu'elle n'avait pas encore vu!

On a commencé par aller à Treasure Island, notamment pour voir comment était l'intérieur de l'hôel. Je pensais qu'ils se seraient vachement concentré sur l'extérieur et beaucoup moins sur l'intérieur mais en fait non, ils gardaient le thème "Pirates" jusque dans les murs.

L'extérieur de TI est sympa, avec deux grands bateaux qui gardent l'entrée et un resto Señor Frogs au beau milieu. C'est d'ailleurs marrant parce que d'une côté t'as des murs en faux sables/granit et des bateaux en faux bois pourris et des sirènes en faux marbre.... Et de l'autre t'as un resto en bois rouge pétant avec une grosse statue de grenouille en plastique brillant qui semble prendre toute la place.

Perso, je préfère le style pirate, mais Sarah me disait qu'elle aimait bien l'ambiance du resto mexicain/grenouille.

On a attendu pour voir le spectacle des bateaux qui se tapent dessus, mais trois quart d'heures après, toujours rien. On commence à s'impatienter un peu et à se plaindre à voix haute quand une dame se tourne vers nous et commence à nous parler en espagnol.

J'avoue, j'aurais pu essayer de comprendre et de lui répondre, mais sur le coup, j'étais tellement surprise qu'elle me parle en espagnol et elle avait un gros accent mexicain, du coup, j'ai commencé à répondre en anglais. Sauf qu'elle se remets à me parler en espagnol, en gros m'expliquant qu'elle ne parlait pas anglais.

Du coup je balbutie quelques mots d'espagnol, et finalement je comprend qu'elle me dit qu'il n'y a pas de spectacle vu qu'il y a des travaux à l'hôtel. Ah mince... Bon ben, tant pis, on a pu s'assoir un peu quand même.

Du coup je propose à Sarah d'aller voir le spectacle de fontaines du Bellagio. On y arrive un peu trop tôt, du coup je l'amène au lobby avec ses papillons. D'ailleurs, je retrouve le papillon allongé sur le côté, ce qui me confirme qu'il est bel et bien mort, et que personne ne l'a nettoyé depuis la veille.

On ressort par l'entrée principale (parce que jusqu'à présent, je rentrait par une galerie sur le côté), du coup on a pu voir le jeux des jets d'eau avec la tour Eiffel dans le second plan! Ca donnait une très belle impression par contre du coup on était vachement plus près des jets d'eaux et on s'est un peu fait asperger.

On a continuer à marcher jusqu'au Excalibur, puis on est reparties dans le sens inverse: NY NY et MGM Grand.

Sarah était bien d'accord avec moi sur l'aspect Playmobil d'Excalibur

Au NY NY, il y avait trois tonnes de monde, du coup on est très vite reparties parce que ça donnait mal à la tête. On s'est dirigées vers la passerelle qui donne accès au MGM Grand.

Au MGM Grand, j'ai amené Sarah au Rainforest Café. On déjà mangé donc on a trainé dans le magasin et on s'est amusé avec les différentes peluches qui trainaient. On a aussi pu admirer de plus près les automates, mais en fait, à part pour le crocodiles, les autres étaient un peu moches et un peu creepy en fait... Un peu comme des restants d'un carnival hanté...

Celui là était marrant "Please do not touch or feed the animals, thank you."
En remontant le strip, on s'est perdu dans l'hôtel Cosmopolitant! De dehors, il ne fait pas très attractif, il n'a pas un décor très élaboré et il n'est pas connu comme une des "grands" du strip... Mais en rentrant à l'intérieur, il en jette un max! Chandeliers en cristal, danseuses en plumes et décorations brillantes, ça en jettait pleins la vue!

Et d'ailleurs, les gens dedans étaient surtout des jeunes, des filles en robes et talons et des mecs en costards! Avec nos shorts et vieux t-shirts, Sarah et moi faisions un peu tâche! Mais bon, personne n'allait se souvenir de nous, alors whatever!

Il y avait aussi pleins de groupes de filles en train d'enterrer leur vie de jeune fille avec leurs copines, avec des T-shirts assortis imprimés "Team Bride" ou "Bride Squad", du coup on les repéraient direct. Par contre, on a pas vu beaucoup de groupes de mecs qui enterraient leur vie de garçon célibataires.... Ils étaient sûrement dans des strips clubs eux.

Bref, le Cosmopolitain, ça semblait vraiment être ze place tout bi pour faire la fête!

Après ça, on a marché jusqu'à l'hôtel, bien fatiguées!

Jour 108: Deuxième Jour à Las Vegas

Afin de ne pas perdre la journée à dormir, on s'est levés aux alentours de 9h. Certains avaient des entretiens pour les stages et d'autres juste de la recherche à faire, du coup on a pas voulu trop tarder. Le soucis d'ailleurs avec les hôtels à Las Vegas, c'est qu'ils n'ont pas tous le Wi-fi gratuit! Et les prix sont assez extravagant! ($9 pour 2 heures?!)

Malheureusement, c'est le prix à payer pour se tenir au courant des dernières offres de stage!

Hélène nous a fait du café avec la machine à café de la chambre (le petit dèj non plus n'est pas inclus mais le café si alors c'est pas si dramatique!) pendant que je me faisais des sandwichs avec du pain et du jambon que j'avais acheté la veille. Hors de question de passer la journée à la piscine, après m'être habillée, j'ai attrapé mon sac et mon appareil photo et je suis partie à l'aventure!

Comme mon pass de bus était encore valide, j'ai pris le bus jusqu'à l'hôtel Excalibur et de là, j'ai marché un peu plus bas jusqu'au Luxor! La plupart des grands hôtels (style Venetian, Treasure Island, New York New York, Excalibur, Luxor, Circus Circus) ont un thème qu'ils suivent dans leurs décos.

Quelqu'un veut deviner le thème du luxor?

En effet, c'est pas bien dur de mettre le doigt dessus! Et petite parenthèse, mais NON ce ciel n'est pas photoshoppé, mouahahaha! (Pardon, mais vous imaginez pas ce que ça fait à un pauvre humain la pluie constante pendant 4 mois!)

Donc je suis remontée jusqu'à la pyramide dans l'allée à droite de la photo, jusqu'à arriver à l'entrée de l'hôtel.

Nous voici sous le sphynx, là où les taxis déposent leurs clients.

Et voici le lobby de l'hôtel. En passant sous les pyramides on arrive au casino, mais j'ai été plus curieuse par l'escalator qu'on voit à la droite de la photo, du coup je l'ai pris.

Je suis arrivée à un food court et une salle d'exposition (qui en ce moment est hôte à l'exposition sur le thème des voyageurs du Titanic. Expo historique qui avait l'air très très intéressante d'ailleurs).

Mais très vite je suis repartie parce qu'à part la déco et le casino, il n'y a pas grand chose qui m'a interpellé dans cet hôtel (même si j'imagine que si j'avais plus cherché, j'aurais trouvé un truc qui m'aurait intéressé). Après, j'avais encore pleins d'autres hôtels à visiter et j'avais l'impression que j'avais déjà bien vu celui-ci.

En ressortant je me suis dirigée vers le tram qui mène à l'hôtel Excalibur et j'ai pu me retrouver juste devant le sphynx! Il en jette surtout avec le soleil et le ciel bleu!

Le tram m'a amené jusqu'à Excalibur, hôtel dont le thème est...

Euuuuh.... Les playmobils?

Non mais je comprend qu'aux États-Unis ils ont pas de châteaux, alors ils savent pas trop à quoi ça ressemble... Mais comment est-ce que le truc ci-dessus c'est supposé ressembler à un château du Roi Arthur? On dirait une maquette en carton d'un magazine pour enfant!

Je me souviens que quand j'étais à Las Vegas petite, je n'avais pas du tout aimé cet hôtel et je sais pourquoi: il est vraiment pas du tout impressionnant, comparé aux autres!

Pourtant l'intérieur passe encore, on est un peu plus dans le médiéval. Mais non, j'arrive vraiment pas à comprendre ce qui est passé par la tête de l'architecte!

Toujours un peu playmobil, mais au moins les couleurs sont dans le thème!

Entre les grands hôtels, il y a des passerelles qui les relient, du coup je me suis dirigée vers le prochain hôtel sur la liste: New York New York!

Et sa fameuse statue de la liberté miniature!

Il y a même un grand huit qui surplombe l'hôtel! Faire un tour dessus coûte $14 du coup j'ai pas tenté mais les autres du groupes y sont allé un autre jour et m'ont dit que c'est impressionnant, surtout qu'à un moment on arrive tout en haut d'une montée et du coup on voit toute la ville.

Comme le Luxor et l'Excalibur, l'intérieur du NYNY est vraiment banal, rien de spécial. Par contre j'ai bien aimé un stand de bonbon qui avait fait une statue de la liberté entièrement en jelly beans!

Petit détail dégueu: j'ai vu un mec la lécher! Beurk!

Le NYNY fini, j'ai pris la passerelle en direction du MGM Grand. La rue à Las Vegas est tellement grande qu'il faut prendre les passerelles au dessus de la circulation pour passer! Sauf que les passerelles sont bien souvent assez éloignées les unes des autres, raison pour laquelle je dis qu'à Las Vegas, tu passe ton temps à marcher!

Mais heureusement, la passerelle là était juste en face de la sortie du NY NY, donc je l'ai traversée pour aller au MGM Grand.

Le thème du MGM Grand, c'est... et bien en fait je sais pas. A part pour la grosse statue de Lion en Or devant l'entrée, le MGM fait juste hôtel haut de gamme mais il n'a pas l'air de suivre un thème!

Donc j'entre dans le lobby climatisé du MGM, je prend l'escalator pour descendre à l'étage d'en dessous... Tiens, c'est quoi à gauche? Sympa la déco!

Ce n'est qu'en arrivent plus près que j'ai vu, ou plutôt que j'ai compris, ce face à quoi j'étais! Oh mon dieu! Le Rainforest Café!

J'ai pas l'habitude d'être nostalgique mais là, j'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter et de regarder avec de grands yeux ce restaurant dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis des années!

Le Rainforest Café était mon resto préférée quand je vivais aux États-Unis avec ma famille. J'adorais y aller et j'adorais l'ambiance, la déco, bref tout! On avait même la carte de fidélité! Je me souviens que quand on commandais au resto, en attendant que les plats arrivaient, avec mes soeurs on allait dans le magasin et on s'amusait avec les jouets!

D'ailleurs, il y en a certains qui me rappellent des trucs!

Ils fêtent même des anniversaires là bas! Ils éteignaient toutes les lumières et apportaient un gros gâteaux brownie en forme de volcan avec du chocolat chaud qui coulait de partout en criant "VOLCANO!" J'avais même fêté un anniversaire là bas!

Enfin bref, du coup, j'ai passé un petit moment là bas à faire le tour. Il y avait des aquariums, des sons de forêt tropicale et de temps en temps, les lumières devenait sombres et on entendait des bruits d'orages et des flashs de lumière.

Et il y avait aussi des animaux automates! Comme ce crocodile qui grognait et ouvrait la gueule puis se levait sur ses pattes comme pour vouloir sauter sur les touristes ingénus!

Après le MGM, je me suis attardée sur le coin du Strip avec tout les magasins. Il y a pas mal de malls sur le strip et il y en a notamment un juste à côté du MGM. A côté de ce mall, on retrouve les magasins.

Et parmi ces magasins, il y a beaucoup de boutiques officielles: la boutique officielle Disney, la boutique officielle Coca-Cola... Personnellement, je me suis plus intéressée à la boutique officielle M&Ms!

La boutique fait 4 étages et c'est réellement 4 étages dédiés aux M&Ms! Vêtements, peluches, déco, bonbons, c'est réellement tous ce qu'on peut imaginer à l'effigie des M&Ms!

Au deuxième étage, il y a même un mur couvert de M&Ms de toutes les couleurs possibles!

Ils sont fous ces Américains!

J'ai continué à remonter le strip jusqu'au Bellagio! Il était un peu plus loin alors j'ai pas mal marché et en plus j'ai dû traverser (donc trouver une passerelle) mais j'y suis arrivée!

Je me rappelle un peu du film Ocean's Eleven, mais je pense que l'hôtel a un peu changé depuis par ce que je ne me souviens d'aucune scène qui incorpore le jardin taille géante juste derrière le lobby!

En fait, derrière le lobby, il y a une salle avec un toit de verre dans lequel un espèce de jardin magique et gigantesque a été créé! Au beau milieu de la salle, il y a également une serre:

Et dans cette serre... des papillons, eux aussi géants!

Il y en avait des très beaux bleus, et d'autres oranges. Yen avait aussi un près de la fenêtre qu'avait l'air mort, vu qu'il était sur le côté et qu'il bougeait pas (ce qui me mène à me demander si yavait des gens qui nettoyaient souvent dans cette cage... Pauvres papillons!)

Et il y avait aussi des étangs dans ce jardin, avec des poissons!

Une fontaine dans le hall en direction du jardin

Je commençais en avoir un peu pleins les pieds, du coup j'ai voulu faire un dernier hôtel avant de rentrer. Il y avait une passerelle entre le Caesar's Palace et le Bellagio, du coup j'ai voulu finir avec le Caesar Palace.

En fait, quand on s'était baladé la veille, on avait vu qu'une toute petite partie du Caesar's Palace. Il est en vérité super grand. Je me suis vite fait baladée à l'intérieur mais tout compte fait, je préférais largement l'extérieur!

L'entrée avec le lobby

Après ça je suis rentrée retrouver les autres à la piscine, sous le soleil chaud de Vegas! C'était l'anniversaire de Cyrielle, du coup après manger, on a fait une petite soirée dans les chambres avant de partir en ville!

Après ce début de soirée, le groupe est parti dans une boite au Caesar Palace (en rooftop il parait!). Mais comme je n'avais pas trop la tête à faire la fête, je suis allée me balader sur le strip! Il faut dire que Vegas de nuit et Vegas de jour, c'est deux choses supers différentes les unes des autres!

Le Caesar Palace étant juste à côté du Bellagio, j'y suis allée me la jouer Danny Ocean, et je me suis installée devant le palace, pour attendre le spectacles des jets d'eaux.

C'était super impressionnant, surtout qu'à moment, les jets allaient super haut dans le ciel, parfois même plus haut que le bâtiment derrière! Et les mouvements de la fontaines étaient synchro avec la musique, on aurait dit des danseuses!

Comme il était déjà bien tard, je suis rentrée en passant par le Mirage, en me disant que j'allais visiter l'intérieur.

L'intérieur avait rien de spécial. Un peu comme le MGM, j'ai pas bien compris le thème...

Jusqu'à ce que j'arrive à ce panneau:

Des dauphins?! Du coup j'ai suivi le panneau jusqu'à arriver à une grande porte qui m'a amené à l'extérieur:

Malheureusement, il s'avère que les dauphins dormaient (les portes sont ouvertes jusqu'à 18h30), et en plus c'était payant! Du coup j'ai laissé tombé, mais ça m'a permis de mieux comprendre pourquoi il y a des statues de dauphins partout dans l'hôtel!

Ca doit être triste quand même, d'être un dauphin à Las Vegas

Donc voilà ce qui a conclu ma soirée! Après ça je suis rentrée et je me suis couchée!